Restitution et analyse de la matrice des coûts

Illustration matrice des coûts Evodia Mag

Évodia organise le jeudi 18 février à 14h00, un WEBINAIRE pour la restitution et l’analyse de la matrice des coûts selon le référentiel de l’ADEME.  

 

La matrice des coûts a été mise au point par l’ADEME pour aider les collectivités locales à mieux connaître et gérer les coûts de gestion des déchets. Elle permet :  

 

– de connaître les coûts et le financement : identifier des pistes de maîtrise des coûts, aider à la préparation des budgets, ajuster le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), préparer et suivre la mise en place de la redevance incitative… 

– de prendre des décisions : alimenter la réflexion pour ajouter/supprimer une collecte spécifique, changer de mode de collecte, agrandir une déchèterie… 

– de communiquer : alimenter le rapport annuel, informer les usagers sur les coûts… 

 

Chaque année tous les adhérents d’EVODIA, renseignent leur matrice des coûts qui alimente la base de données de l’ADEME, SINOE Déchets. Grâce à ce travail, les collectivités ont une meilleure connaissance des coûts de gestion de leurs déchets et bénéficient d’une analyse comparée leur permettant de suivre et d’appréhender les évolutions futures. 

 

Parallèlement, EVODIA accompagné par le Bureau d’Etudes INDDIGO, agrège l’ensemble de ces données à l’échelle du département. Cette démarche permet à la fois d’avoir une analyse globale pour l’ensemble du territoire vosgien et de renseigner le Soutien à la Connaissance des Coûts de CITEO nécessaire à l’obtention du soutien à la transition prévu au barème F. Cette analyse permet ainsi de connaitre dans le détail le coût aidé de la prévention et de la gestion des déchets dans les Vosges pour l’ensemble des flux de déchets (OMR, collecte sélective, verre, déchèteries).  

 

Le Président Patrick LAGARDE a souhaité une présentation élargie à l’ensemble des élus d’ Évodia. Y sont conviés les Présidents des 9 collectivités adhérentes, les vice-présidents d’ Évodia, les 86 délégués (titulaires et suppléants) ainsi que les techniciens et gestionnaires financiers de nos adhérents.

 

Cette réunion, co-animée avec le bureau d’études INDDIGO, sera l’occasion de s’acculturer à la gestion des déchets et de réfléchir ensemble aux grands enjeux et à l’avenir de la gestion des déchets.

 

Le programme de cette année est le suivant :

  • Du contexte de la connaissance des coûts
  • Des résultats vosgiens 2019
  • D’une prospective à l’horizon 2025
  • Des enjeux nationaux
  • Du processus d’élaboration de la feuille de route d’Évodia.
Retour au webzine