Les élus d’Évodia en visite à FENIIX pour constater l’avancement des travaux

Les élus en visite à FENIIX

Les élus d’Évodia en visite à FENIIX pour constater l’avancement des travaux

 

Le lundi 27 juillet dernier, une vingtaine d’élus d’Évodia s’est réunie à Rambervillers, sur le site industriel FENIIX. L’objectif était de constater l’avancement des travaux de la future unité de valorisation énergétique d’Évodia.

 

Évodia a confié à SUEZ une délégation de service public pour la construction et l’exploitation de FENIIX, Unité de Valorisation Énergétique qui remplacera l’actuelle usine d’incinération de déchets de Rambervillers.

Amorcés en 2018, les travaux de déconstruction, reconstruction et modernisation se dérouleront jusqu’en 2021. Plusieurs grandes phases de travaux se sont déroulées durant l’année 2019 pour transformer le site en unité de valorisation énergétique. La première étape fut celle consacrée au démantèlement des lignes 1 et 2 d’incinération qui a duré 6 mois.

Afin de limiter autant que possible les impacts environnementaux du chantier, les travaux de démantèlement ont été conduits selon un principe de déconstruction sélective. Cette solution permet de qualifier et quantifier les flux de produits et de matières issus de la déconstruction et d’évaluer leur potentiel de réemploi, réutilisation et recyclage au niveau local. Ce ne sont pas moins de 900 tonnes de matériaux et déchets industriels qui ont été générés par ce chantier. 70 % de ces déchets sont valorisés dans les Vosges et dans le Grand Est en général.

 

Produire de l’électricité et de la chaleur avec les ordures ménagères

 

Si l’usine d’incinération des déchets produisait déjà de l’électricité, la grande nouveauté de FENIIX est son réseau de chaleur urbain (RCU). En effet, la chaleur produite est désormais récupérée pour alimenter en énergie des bâtiments situés à proximité. 

Construit et exploité par Engie Cofely, le RCU alimente plus de 20 équipements (Hôtel de Ville, EHPAD, piscine, écoles, centre technique municipal) et résidences locatives de la ville de Rambervillers en chauffage et eau chaude sanitaire.

 

Les travaux vont bon train !

 

Afin de constater l’avancement des travaux, une délégation de vingt élus d’Évodia s’est rendue sur le site de Rambervillers, le lundi 27 juillet dernier. Pendant plus d’heure, ils ont arpenté les étages et visité les différents secteurs de FENIIX. Un parcours qui s’est effectué masqué, respect des mesures barrières oblige en cette période de crise sanitaire.

Démantèlement des fours, démontage de château d’eau, construction des charpentes métalliques… Les élus ont eu la possibilité d’observer in-situ tous les moyens mis en place pour moderniser l’usine. Ils ont également pu échanger avec les responsables de SUEZ, qui ont conduit la visite.

Au total, ce sont plus d’une centaine de personnes qui sont et seront mobilisées sur ces travaux, dont près de la moitié est issue du bassin d’emploi vosgien. Quant aux entreprises qui interviennent sur le chantier, elles sont principalement toutes locales.

La fin des travaux est prévue pour 2021.

Retour au webzine