Déchèterie  : le flux « tout-venant » change de nom !

Changement nom tout venant 1

Déchèterie : le flux « tout-venant » change de nom !

 

Dans la continuité du travail d’optimisation des filières mené depuis 2008 par Évodia, un « plan d’actions déchèteries » est déployé depuis 2018.

Parmi la trentaine de pistes d’actions validées avec les techniciens des collectivités adhérentes, la question du nom du flux du « tout-venant » incinérable a été posée.

Pour rappel, le « tout-venant » concerne les déchets ne rentrant dans aucune filière dédiée et qui sont donc destinés à l’incinération sur Feniix.

Ainsi, un groupe de travail a engagé une réflexion visant à renommer « tout-venant », afin d’améliorer l’image du flux et la bonne compréhension de sa composition. Une meilleure appellation permettra également de limiter les anomalies qui peuvent être constatées.

Ce flux, très majoritairement destiné à la valorisation énergétique, est en effet le seul à ne pas bénéficier d’une appellation correspondant au contenu attendu.

 

Le « tout-venant » devient « matériaux non-recyclables »

 

Trois propositions de noms ont été retenues par le groupe de travail :

  • Matériaux non-recyclables
  • Matériaux hors recyclage
  • Matériaux hors filières

Afin de déterminer qu’elle serait la nouvelle dénomination, les élus d’Évodia, ainsi que les membres du personnel, ont été invités à voter.

A l’issue du scrutin, c’est la formulation « matériaux non-recyclables » qui a obtenu l’écrasante majorité des voix (78,6%).

Cette appellation sera bientôt visible par les usagers, puisqu’elle figurera sur les nouveaux panneaux créés par Évodia dans le cadre de son plan d’harmonisation de la signalétique des déchèteries Vosgiennes.

Retour au webzine