Ce que je produis
Chaque année, je produis en moyenne 447 kg de déchets, dont plus de la moitié va dans ma poubelle. Le reste comprend mes emballages et papiers, ainsi que les déchets que j’apporte en déchèterie près de chez moi.
Mes papiers et emballages
Papier, verre, métaux, plastiques, cartons, briques alimentaires… Près de ¾ des papiers et emballages sont recyclés dans les Vosges !
- Le verre part au centre de tri et de broyage du verre Sibelco, à Saint-Menge. Il est ensuite envoyé chez O-I Manufacturing, à Gironcourt-sur-Vraine, où il peut potentiellement être recyclé à l’infini – d’où l’importance bien le mettre dans les bornes verre !
- Les autres déchets recyclables partent au centre de recyclage, à Chavelot. Ils y seront triés, puis envoyés dans différentes usines de recyclages vosgiennes : à INDORAMA (Neufchâteau) pour le plastique, chez Norske Skog Golbey pour le papier (qui devient du papier journal), ou chez Lucart, à Laval-sur-Vologne, pour les briques alimentaires (qui deviennent du papier d’essuyage) !
Ce que j’apporte en déchèterie
Plus de tri, plus d’apport en déchèterie, c’est moins de déchet enfouis, et autant de secondes vies à donner à mes déchets ! De nombreuses filières ont vu le jour dans les Vosges, avec à la clé de la valorisation énergétique ou de la réutilisation de la matière première.
Ce qu’il reste dans ma poubelle
Je produis de moins en moins de déchets, mais des efforts restent encore à faire pour réduire le poids de ma poubelle ! Deux possibilités pour mes déchets restants :
- L’incinération à FENIIX, à Rambervillers. Les déchets incinérés produisent ainsi de l’électricité.
- L’enfouissement sur le site de Villoncourt. Il s’agit de déchets non-incinérables.