La maison dE L'ECONOMIE CIRCULAIRE
Véritable vitrine de l’économie circulaire
C’est en juillet 2022 qu’a été inaugurée, par Patrick Lagarde, Président d’Evodia, la Maison de l’économie circulaire, installée sur le site du centre de tri de la Maix à Chavelot. Ce nouvel espace de 100 m2 a vocation à valoriser auprès du grand public, des professionnels et des institutions publiques et privées les actions innovantes entreprises sur le territoire des Vosges en matière de revalorisation des déchets. Plus de 30 ans après sa création, cette initiative conforte le rôle clé d’Evodia dans la dynamique de l’économie circulaire à l’échelle du territoire des Vosges.
Un espace de sensibilisation et de pédagogie autour de l’économie circulaire
Après la création du parcours pédagogique, qui permet aux visiteurs de comprendre l’ensemble du process de tri, Evodia entend, avec la Maison de l’économie circulaire, souligner la place prépondérante de la gestion des déchets dans le cercle vertueux de l’économie circulaire et fédérer les acteurs de la filière pour soutenir et encourager leur engagement éco-responsable.
Une Maison de l’Economie Circulaire aménagée
Depuis près d’un an, Evodia a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs entreprises Vosgiennes du recyclage à l’aménagement de la Maison de l’Economie Circulaire de Chavelot. Grâce à ce partenariat, le lieu est désormais aménagé de nombreux éléments permettant aux visiteurs d’appréhender l’économie circulaire au global mais également le modèle Vosgien en valorisant les acteurs locaux.
Evodia et l’économie circulaire dans les Vosges
Né en 1992 d’une volonté politique de simplifier et mutualiser la gestion des ordures ménagères sur le territoire, Evodia, fédère toutes les collectivités vosgiennes pour assurer le traitement de leurs déchets sur la base d’un coût unique et d’une organisation optimisée. Tandis que la plupart des syndicats de gestion de déchets font transiter les déchets sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, Evodia s’efforce d’optimiser les durées de transport vers les usines de traitement locales et met en place des quais de transit aménagés dans l’ensemble du département afin d’éviter l’engorgement du trafic avec les poids lourds. Le verre, par exemple, part au centre de tri et de broyage du verre Sibelco, à Saint-Menge. Il est ensuite envoyé chez O-I Manufacturing, à Gironcourt-sur-Vraine, où il peut être recyclé à l’infini… Les autres déchets recyclables partent au centre de tri des papiers et emballages, à Epinal. Ils y sont triés, puis envoyés dans différentes usines de recyclages par exemple chez Norske Skog à Golbey pour le papier (qui devient du papier journal), ou chez Lucart, à Laval-sur-Vologne, pour les briques alimentaires (qui deviennent du papier d’essuyage). Un vrai cercle vertueux local !