Centre de recyclage

LE NOUVEAU CENTRE DE RECYCLAGE DES DÉCHETS RECYCLABLES  VERRA LE JOUR À CHAVELOT À L’AUTOMNE 2019.

Ce nouveau centre de tri pourra recycler 30 000 tonnes de déchets par an issus de la collecte sélective.

Il répondra efficacement à  l’extension des consignes de tri bientôt imposée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte d’ici 2022.

Il se dotera d’un parcours pédagogique accessible au grand public afin de mieux appréhender l’ensemble du processus de tri.

Et enfin, il dédiera un espace à l’Économie circulaire sur le territoire Vosgien qui valorisera le savoir-faire d’Évodia et les actions innovantes mises en oeuvre avec les partenaires industriels locaux.

Des travaux qui avancent à grands pas !

Crédit Photo  © JF Hamard

Deux lignes de tri pour une gestion optimale des déchets

Les travaux sur la première ligne de tri ont débuté le 1er juillet ! Cette ligne de tri permettra de trier à la fois les papiers, les cartons, les métaux ferreux mais pourra aussi différencier et séparer les corps creux (bouteilles PET et PEHD, briques alimentaires et aluminium). Dès septembre, cette ligne sera fonctionnelle

 

Crédit Photo  © JF Hamard

La seconde ligne, quant à elle, permettra de trier les bouteilles et les flacons en plastiques déposées par les vosgiens dans les sacs jaunes de la collecte sélective.

 

Un parcours pédagogique pour sensibiliser à la valorisation des déchets

Destinée au grand public, le parcours pédagogique et les visites seront accessibles dès de début de l’année 2020. Proposé au sein de la maison de l’économie circulaire, ce parcours pédagogique permettra de sensibiliser le public à la valorisation des déchets et de mettre en lumière le circuit de recyclage des déchets.

 

Crédit Photo  © JF Hamard