Je composte !
Savez-vous que votre poubelle grise contient environ 1/3 de déchets organiques ? Pourtant il existe une solution pour alléger votre bac gris de ces biodéchets : le compostage.
Le compostage, c’est quoi ?
Le compostage est un processus naturel qui consiste à transformer des matières organiques en un produit semblable à du terreau : le compost. Cette dégradation est réalisée naturellement par l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, invertébrés) en présence d’humidité et d’oxygène.
Qu’est-ce que je peux mettre dans mon compost ?
En maison ou en appartement, compostage individuel ou collectif, tout le monde peut composter !
J’habite une maison
J’opte pour un composteur individuel dans mon jardin ou un lombricomposteur pour mon intérieur !
J’habite en immeuble
Le composteur collectif est idéal dans votre situation. Il permet à l’ensemble de l’immeuble de composter et de se rencontrer entre voisins ! Contactez votre syndicat de copropriété ou votre bailleur social pour initier le projet !
Le compostage de quartier
Le compostage de quartier est une autre solution, chaque particulier apportant ses déchets organiques dans un seul et même point, géré par votre syndicat de traitement des déchets, simple et efficace !
Rapprochez-vous de votre collectivité de collecte des déchets, elle vous conseillera sur la solution de compostage adapté à votre situation, envie et besoins, le tout à coût réduit, et vous accompagnera pour la mise en route de votre composteur.
Vous aurez toujours une bonne raison de composter
C’est économique
- Jusqu’à moins 30% de déchets dans votre poubelle
- Un engrais naturel et gratuit
- Le compost utilisé en paillage limite le besoin d’arrosage
C’est pratique
- Moins de trajets en déchèterie (pour les déchets de jardin)
- Moins d’odeurs dans ma poubelle
C’est écologique
- Une biodiversité plus riche dans votre jardin
- Un bilan carbone réduit
Comment utiliser le compost ?
En paillage
Le compost peut servir de paillage au pied des arbres, des cultures ou sur les parterres de fleurs. Le paillage limite le développement des mauvaises herbes et en période chaude, il maintient l’humidité.
Si le compost utilisé est jeune (moins de 6 mois), il faut attendre au moins un mois avant d’y réaliser des plantations. Il est préférable de l’épandre au printemps ou en automne, périodes où les vers sont les plus actifs, ils poursuivront le processus de dégradation.
En terreau
Avec un compost mûr, vous pouvez fabriquer un terreau de bonne qualité en mélangeant 1/3 de compost avec 2/3 de terre. Idéalement, le compost est tamisé pour permettre aux racines de pousser. Ce terreau vous servira pour rempoter vos plantes d’intérieur, faire vos semis ou plantations en jardinières ou en pleine terre.