L’acteur vosgien de la gestion des déchets

Evodia, pour « établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action ». Cela ne vous dit rien ? C’est normal : cette structure vient de naître après 25 ans de bons et loyaux services du Smd*. Voici en quelques lignes les grandes missions d’Evodia.

 

Dans les Vosges, la gestion des déchets est scindée en deux parties  :

  • La collecte des déchets est assurée par les communautés de communes / d’agglomération et les collectivités dédiées à la collecte ;
  • Evodia gère ce qu’il se passe après la collecte, c’est-à-dire qu’il traite vos déchets issus de la collecte sélective, des ordures ménagères et ceux que vous déposez en déchèteries. Notre structure intervient sur l’ensemble des Vosges et est en contact permanent avec les entreprises vosgiennes de recyclage, puisque c’est lui qui leur apporte leur matière première. Ainsi, vos déchets deviennent une ressource.

Evodia inscrit sa démarche et celle des Vosgiens dans une dynamique de réduction des déchets. C’est pour cela qu’il a été labellisé « territoire zéro déchet zéro gaspillage » . Il s’est engagé à ne plus enfouir de déchets d’ici 2020 et le pari est presque gagné.  Pour y parvenir, Evodia vous accompagne au quotidien pour produire moins de déchets et mieux trier.

Evodia est une structure publique qui est gouvernée par 42 élus locaux. Benoît Jourdain en est le Président.

 

 

Evodia en quelques chiffres

  • 9 collectivités qui adhèrent à Evodia
  • Evodia traite les déchets des 390 000 Vosgiens
  • 164 700 tonnes de déchets traités en 2017 (37 800 t en collecte sélective, 96 200 t d’ordures ménagères, 30 700 t en déchèteries)
  • Un budget de 28 millions d’euros
  • 42 élus à « la tête » d’Evodia

Les adhérents d’Évodia

Cliquez sur l’un des territoires adhérents pour accéder à son site web

Aller plus loin

 


* Smd : syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges