Biodéchets : Évodia répond à l’appel à projet de l’Agence de la Transition écologique
La gestion et la réduction des biodéchets est un enjeu fondamental pour les années à venir. Dans le Grand Est, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (PRPGDMA) conseille de contenir le flux de déchets verts collecté à 52kg par habitant maximum. De même, un des objectifs du PLPDMA porté par Évodia concerne la réduction de la part de biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles (OMr) et de déchets verts en déchèterie. Enfin, la loi sur l’économie circulaire imposera en 2023 le tri à la source des biodéchets.
Une dynamique qui n’est pas nouvelle, puisqu’Évodia s’engage depuis de nombreuses années pour favoriser le tri et la réduction des déchets dans les Vosges. Sur l’ensemble du département, des solutions sont régulièrement mises en place pour encourager les usagers à valoriser leurs biodéchets : installation de sites de compostage partagé, animation sur la réduction du gaspillage alimentaire, promotion du compostage individuel, organisation de formations sur le compostage, etc.
« Pourtant, nous nous rendons compte que la part des biodéchets dans les ordures ménagères ne baisse pas. Année après année, les biodéchets représentent toujours 35% du poids de la poubelle moyenne d’un Vosgien, soit 70 kg/an/habitant. », constate Christine LY, directrice du Pôle Prévention chez Évodia.
Proposer une stratégie commune pour la gestion et la réduction des biodéchets
Afin de répondre à l’appel à projet de l’Agence de la Transition écologique, une nouvelle dynamique a donc été créée, en intégrant les agents des 9 collectivités adhérentes d’Évodia.
« Nous connaissons les solutions pour réduire les biodéchets, nous ne pouvons pas en inventer d’autres. Le plus important, c’est d’être d’accord sur nos objectifs et la route à emprunter pour l’atteindre. » déclare Alysson RIMPAULT, chargée de mission Prévention chez Évodia.
« Nous avons organisé deux journées de travail avec nos collectivités adhérentes. Le but est d’alimenter le plan d’action demandé dans le cadre de l’appel à projets de l’Agence de la Transition écologique et nous permettre de définir un mode de collaboration entre EVODIA et les collectivités pour atteindre nos objectifs communs. », précise Christine LY.
Ainsi, plusieurs groupes de travail ont été menés, encadrés par des spécialistes capables d’insuffler une dynamique collective : la Guilde de l’Innovation, tout droit venue de Lyon.
Les membres de la Guilde de l’Innovation ont mené des ateliers collaboratifs permettant de solliciter l’intelligence collective.
Pendant deux jours, la matière grise des participants a été stimulée par des ateliers divers, permettant de faire émerger des idées pour construire un futur partagé. « Nous animons les échanges et orientons les débats, tandis qu’un de nos collègues dessine une fresque reprenant les principales idées qui émergent au fur et à mesure de ces travaux collectifs. », explique Yohan HECQUET, co-fondateur de la Guilde de l’Innovation.
Les agents d’Évodia et des collectivités adhérentes se sont réunis pour deux journées de travail afin d’élaborer une vision commune sur la réduction des biodéchets dans les Vosges.
A l’issue de ces travaux, une vision commune se dessine entre Évodia et les collectivités adhérentes. Le projet est en cours d’écriture et devra être prêt pour la remise de candidature à l’Agence de la Transition écologique, le 14 septembre 2020.
En attendant, d’autres concertations sont prévues avec les collectivités adhérentes afin de conserver la dynamique engagée avec Évodia et ainsi, garder une vision commune et constructive.
Grâce au savoir-faire d’un facilitateur graphique, les concepts et les idées ont pris forme dans de grandes fresques colorées.