Rappel sur la collecte des DDS en déchèteries

collecte_dds

Le nombre de non conformités relevées par EcoDDS au 2e semestre n’est que de 7 pour les 38 déchèteries vosgiennes contre 33 au premier semestre (et 82 en 2015). L’accompagnement du Smd a été efficace, mais quelques rappels sont nécessaires ; parmi les non-conformités identifiées :

Produits non-identifiés : Les flacons en verre doivent être rangés debout et calés entre eux à l’aide de vermiculite, et non en vrac comme constaté.

Les flacons qui fuient ou dont le couvercle est absent ou défectueux doivent être placés dans une sache en polyéthylène, translucide, étanche.

Acide picrique : Ce puissant explosif, instable sous sa forme cristallisée ne doit pas être manipulé. Les flacons contenant ce produit retrouvés en collecte :

  • mettent en danger la vie des usagers des déchèteries, et celle des agents.
  • mettent en danger la vie du prestataire de collecte, et des autres intervenants dans cette chaîne logistique.

La simple tentative d’ouverture du bouchon peut provoquer l’explosion. Dans le cas où un usager apporte ce produit en déchèterie, il convient d’isoler le site et de faire appel au service de déminage de la protection civile.

[+] Plus d’informations sur ce produit ici et .

Extincteurs : Ils sont eux aussi interdits dans la filière des DDS. Un agrément vient d’être délivré à Recylum pour organiser la collecte des extincteurs jusqu’à 2 litres ou 2 kg. Cette filière devrait être opérationnelle d’ici à la fin de l’année 2017.

[+] Plus d’informations sur cet agrément ici et .

Radiographies : Toutes les déchèteries vosgiennes proposent cette filière aux usagers. Ces radiographies sont collectées par l’ESAT de Belval à Portieux. Les enveloppes, papiers imprimés et radiographies sont séparés manuellement.

Elles sont ensuite traitées par Est Argent qui sépare les sels d’argents de la feuille de PET ou polyester sur laquelle ils ont été fixés. Les établissements Grandidier dans le cadre du marché actuel peuvent également procéder à cette collecte, ils massifient les lots de radiographies qui sont ensuite confiés à l’ESAT.

Retour au webzine