Le Cube d’Éveil

Le Cube d’Éveil

 

Un cube d’éveil permet à bébé de développer ses sens, sa préhension et sa curiosité. Chaque face comprend des éléments différents à découvrir : des matières, des formes, des éléments à manipuler.

Ces cubes peuvent éveiller bébé d’environ 8 mois à 3 ans.

 

Matériel

Pour un cube de 15cm de côté.

  • 5 carrés de tissus diffèrent de 17x17cm (marges de couture 1cm)
  • 2 rectangles de 2 tissus différents de 17×8,5cm pour la face bi-matière
  • Des gros boutons, des perles, des chutes de biais et de rubans, du scratch, des aimants…
  • De la laine pour faire quelques pompoms et broder les yeux du lapin sur l’une des faces.
  • Du rembourrage. Pour un petit cube, pensez à rembourrez avec vos chutes de tissus ! Ici, Alysson a choisi de ne pas le faire, car les chutes de tissus alourdissent le cube qui est déjà assez gros.
  • Matériel de couture : fils, ciseaux, machine à coudre

Chaque cube d’éveil peut être diffèrent et agrémenté de tout ce que vous pouvez trouver dans vos placard et matériel de couture.

Pour ce tuto, Alysson, chargée de mission Prévention chez Évodia, a craqué sur un tissu qu’elle a acheté, tout le reste est de la récupération. Si vous êtes adepte de la couture, elle vous conseille de garder les vieux vêtements que vous ne portez plus afin de « couper dedans » pour créer de nouvelles choses 😊

 

Etape 1 : L’imagination sur papier

 

Commencez par imaginer tout ce que vous voulez avoir sur votre cube d’éveil. Vous pouvez le dessiner si vous le souhaitez. Chaque face est dessinée avec son contenu de manière grossière. Vous pouvez vous inspirez de cubes déjà existants. N’hésitez pas aller faire un tour sur des sites internet comme Pinterest qui fourmillent d’idées !

 

Etape 2 : La fouille des placards

 

Sortez tous vos tissus sur votre plan de travail. Cherchez les couleurs et les matières que vous allez pouvoir associer.

 

Ensuite, sortez tous les accessoires et cherchez tout ce que vous allez pouvoir mettre sur ce cube et de quelle manière. Ces étapes vont vous permettre de préciser votre dessin.

 

Etape 3 : La découpe

 

Découpez tout d’abord votre patron pour les carrés et les formes que vous avez choisies de faire. Cela vous simplifiera la tâche et pourra vous resservir si vous souhaitez faire un autre cube d’éveil plus tard.

Ensuite, découpez ces formes dans les tissus choisis.

Puis coupez les rubans de la taille dont vous vous avez besoin.

Superposez le tout pour avoir une idée du rendu final.

 

Etape 4 : L’assemblage

 

Constituez chaque face dans son intégralité, les unes après les autres.

 

Assemblez-les ensuite ensemble, en laissant une seule arrête non cousue. Le cube ayant vocation à être manipulé (et maltraité ?), profitez-en pour renforcer l’accroche des rubans sur les arrêtes, et pour surfiler toutes les marges couture.

Retournez l’ensemble. Rembourrez et placez en son centre quelque chose qui fait du bruit.

Il vous reste alors à fermer la dernière arrête du cube, qui n’attend plus que bébé au pieds du sapin !

 

Précautions : malgré de solides coutures, le risque qu’un ruban ou un petit objet se détache n’est pas inévitable ! Gardez toujours votre enfant sous surveillance quand il joue avec son cube d’éveil ou tout autre jouet fabriqué à la maison.

Retour aux fiches astuces