FILIERE TEXTILE  : EVODIA LANCE SA NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION

FILIERE TEXTILE : EVODIA LANCE SA NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Ce 10 avril 2024, Évodia et Vosges TLC lancent une nouvelle de campagne de communication autour du tri des textiles. La minisérie composée de trois vidéos éducatives et mettant en scène des moments de la vie quotidienne permettra de rappeler aux vosgiens le bon geste de tri quant à leurs vêtements, linge de maison et chaussures.

Une influenceuse vosgienne et un slogan accrocheur

« Ils vous ont offert des souvenirs, offrez-leurs une nouvelle vie ». Évodia a fait le choix d’un slogan accrocheur permettant d’interpeller l’ensemble des vosgiens concernant leur geste de tri pour les textiles et de mettre en avant, encore une fois, l’importance de leur engagement quotidien pour leur valorisation. Cette campagne de communication a évidemment un objectif pédagogique mais également un ancrage dans la vie quotidienne des vosgiens grâce à son ambassadrice Mathilde Lorrain (@Ga.hia sur Instagram) qui rassemble près de 17 000 abonnés locaux. Mettant en lumière des scènes de tri de nos placards ou de désolation face à un vêtement tâché, les vidéos de la minisérie allient humour, pédagogie, sentiments et souvenirs heureux.

Une campagne multicanale sur tout le territoire vosgien

Afin de toucher le plus grand nombre, un dispositif de communication départemental sera déployé pour cette campagne. Un des trois épisodes sera notamment diffusé dans tous les cinémas vosgiens durant le mois d’avril. Les trois vidéos de la minisérie seront notamment partagées sur les réseaux sociaux d’Évodia et de Mathilde. De plus, la presse ne sera pas en reste, les vosgiens pourront découvrir une interview de Ga.hia dans le magazine 100% Vosges du mois d’avril et des articles dans le magazine numérique Vosges infos. Enfin, la campagne sera également diffusée sur la chaîne locale Vosges TV durant 2 semaines !

L’apprentissage du geste de tri des textiles comme objectif

Dans les Vosges, c’est Vosges TLC (pour Textiles, Linge, Chaussures) qui gère la filière des textiles usagés. Créé par Evodia en 2013, cette entreprise d’insertion emploie une trentaine de personnes qui, chaque année, trient plus de 3 000 tonnes de vêtements, chaussures, sacs, accessoires, linge de maison… dont près 1 600 issues des 330 bornes disponibles sur tout le département. Basé à Girmont, le centre de tri permet de séparer les textiles selon leur qualité. En très bon état et au goût du jour ? Ils alimentent les 6 friperies de Vosges TLC. Le reste sera transformé en chiffons d’essuyage ou recyclés en de nouvelles bobines de fil, en isolant ou en de nouvelles matières premières. Si les Vosgiens déposent plus de 4 kilos de textiles par an dans les bornes de Vosges TLC (plus que la moyenne nationale), des efforts restent à faire ! On retrouve encore de nombreux textiles dans la poubelle d’ordures ménagères, dans les sacs et bacs jaunes et dans les bennes de « tout-venant » des déchèteries. Autant de vêtements, chaussures… qui sont incinérés et échappent donc à une nouvelle vie !

Les consignes de tri

Tous les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures peuvent être déposés dans l’une des 330 bornes textiles présentes sur le territoire vosgien (retrouvez les adresses sur le site d’Evodia), quel que soit leur état, même abîmés (troués ou tâchés). Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés. Une fois déposés dans les bornes, vos textiles d’habillement, linge de maison et chaussures seront majoritairement réutilisés ou recyclés. Avant de déposer vos textiles et chaussures usagés, avez-vous penser à la réparation ?

EPISODE 1 : Le tri, une tache pas si compliquée

EPISODE 2 : Tu grandis, je trie

EPISODE 3 : Un tri performant

Retour aux actualités