Jouets, articles de décoration textile, de bricolage et de jardin, c’est PARTI pour une seconde vie!

Jouets, articles de décoration textile, de bricolage et de jardin, c’est PARTI pour une seconde vie!

 Tri, recyclage, valorisation : c’est au tour des jouets, des articles de décoration textile, de bricolage et de jardin !

C’est PARTI, désormais c’est vous qui avez le pouvoir de donner une seconde vie à vos jouets, vos outils de bricolage et de jardin et vos articles de décoration textile. Comment ? Grâce aux nouvelles filières de réemploi et de recyclage nationales créées spécialement pour vous y aider ! Gérées par Ecomaison, éco-organisme agréé par l’État, ces filières ont une seule vocation : mettre à votre disposition des solutions de collecte simples et au plus proches de vous, en ressourcerie, en magasin et en déchèterie, afin de récupérer vos objets usagés et d’en maximiser le réemploi et le recyclage.

Le réemploi, un enjeu majeur

Les jouets représentent à eux seuls 100 000 tonnes de déchets mises au rebut chaque année selon l’ADEME (Agence de la transition écologique). Du côté des articles de bricolage et de jardin, ce sont 60 000 tonnes de tréteaux, de tournevis, de tuyaux d’arrosage et autres objets qui sont jetés. Des objets qui pourraient parfaitement vivre une seconde vie, si on leur en laissait la chance. Quant aux articles de décoration textile : 100 000 tonnes de produits sont mises sur le marché chaque année alors qu’il existe, à ce jour, peu de solution industrielle de recyclage. D’où la nécessité d’améliorer le tri, le réemploi et la valorisation énergétique de ces produits, tout en développant des procédés techniques de recyclage efficace et à faible impact environnemental.

 Ayez le réflexe du tri et du don

De votre côté, dites simplement au revoir à la poubelle d’ordures ménagères ou à la benne tout-venant (matériaux non recyclables) pour les jouets, les articles de décoration textile et les produits de bricolage et de jardin ! Plusieurs solutions sont maintenant à votre disposition pour leur offrir une seconde vie. S’ils sont encore en bon état, tournez-vous vers l’une des nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire (recyclerie, ressourcerie…). S’ils sont trop abimés pour être donnés, vous pouvez les déposer en déchetterie. Des contenants adaptés y sont présents, tout comme les nouvelles consignes de tri spécifiques à ces nouveaux produits recyclables. Toutes les déchetteries ne sont pas concernées, renseignez-vous auprès de votre collectivité !

Quels produits peuvent être déposés en déchèterie ?

Tous les jouets usagés – jeux de plein air, jeux de société et puzzles, jouets d’intérieur – trop abimés pour être donnés peuvent être recyclés ou valorisés sous forme énergétique. Et cela quelle que soit leur composition : en bois, en plastique ou en tout autre matériau. C’est aussi le cas pour la très grande majorité de ce qui vous sert à bricoler et de ce qui se trouve dans votre jardin. Mais aussi de tous les éléments de décoration des murs, sols et fenêtres à base de textiles naturels ou synthétiques (rideaux et voilages, stores intérieurs en tissus, macramé, guirlande en tissus, moquette…). Sans oublier leurs accessoires, quels que soient les matériaux qui les composent (tringle à rideaux, set d’angle, support de fixation…).

Seul, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. C’est bien PARTI !

Retour aux actualités