Abracada-tri !

Abracada-tri !

Évodia lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les Vosgiens au geste de tri des déchets recyclables. Vous pourrez la découvrir via des panneaux d’affichage, encart publicitaire, réseaux sociaux…

La magie du tri est dans vos mains !

Dans les Vosges, pour donner une seconde vie à ses déchets recyclables nul besoin de lapins blancs, de colombes… et de se prendre pour un magicien !
Chacun d’entre nous a le pouvoir de transformer ses déchets recyclables en un nouvel objet. Comment faire ? Rien de plus facile, il suffit de bien les trier : tout simplement en les mettant dans la bonne poubelle de tri, c’est-à-dire dans votre bac/conteneur/sac jaune.

Depuis 2021, sur l’ensemble des Vosges, tous les emballages se trient : pots de yaourt, barquettes de beurre, films plastiques, tubes de crème ou de dentifrice, bouteilles d’eau, de lait, boites de conserves… que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, tous ces déchets se mettent dans la poubelle de tri pour une seconde vie.

En adoptant cet éco-geste, vous transformez un emballage en un autre objet. Par exemple, il faut 6 pots de yaourt pour obtenir un cintre, 7 barquettes pour créer une écharpe en polaire ou encore 163 pots pour réaliser une chaise de jardin.

Et la cerise sur le gâteau ? Grâce à votre geste de tri, vous participez aussi à l’économie locale. Et oui, 80 % des emballages sont recyclés dans la région Grand Est, c’est-à-dire qu’ils parcourent moins de 300 km entre le centre de recyclage situé à Chavelot et l’usine où ils vont se transformer en un nouvel objet du quotidien.

Alors prêt pour la transformation ? 3, 2, 1 : abracada-tri !

 

Le devenir des déchets :

 

Les consignes :

 

Retour aux actualités