Moins de déchets, plus de bien-être !

Moins de déchets, plus de bien-être !

 

Créé en 2009, le Pôle Petite Enfance de la Communauté d’Agglomération d’Épinal rassemble en un lieu unique les différents services de garde d’enfants. Une crèche familiale et un multi-accueil encadrent quotidiennement plus d’une centaine d’enfants, à partir de 2 mois et demi et jusqu’à 3 ans.

Un « Relais Petite Enfance » (anciennement Relais Assistants Maternels) vient compléter les services de la structure. C’est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des enfants.

Dès 2015, le Pôle Petite Enfance intègre une démarche éco-responsable, sous l’impulsion de sa directrice adjointe Isabelle ladureau : « J’ai pris conscience que nous produisions beaucoup de déchets : essuie-tout, sur-chaussures, déchets alimentaires, épluchures… J’ai contacté le SICOVAD pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, à la suite de quoi nous avons découvert le monde du zéro déchet. »

Ateliers de fabrication de produits ménagers bio, conseils en économie d’énergie, initiation au compostage, visite de l’appartement pédagogique de Vosgelis à Golbey… Autant de nouvelles perspectives qui s’ouvrent aux trente salariés du Pôle Petite Enfance !

 

Fini le jetable, vive le lavable !

 

En 6 ans, de nombreuses actions sont engagées pour réduire la production de déchets de la structure. L’essuie-tout, utilisé massivement à chaque fois que le personnel se lave les mains, est remplacé par des serviettes lavables. « Nous avons fait un appel aux dons, auprès des salariés et des parents, afin de récupérer des serviettes-éponges inutilisées. Puis nous avons confectionné de petits essuie-mains, que nous plaçons dans des panières situées à côté de chaque lavabo. », raconte Isabelle ladureau.

Avec plus d’une centaine d’enfants accueillis quotidiennement, il y a beaucoup de passage au Pôle Petite Enfance ! Auparavant, les parents venant amener et rechercher leurs enfants devaient s’équiper de sur-chaussures à usage unique avant de pénétrer dans le bâtiment. Désormais, ce sont des sur-chaussures en tissu, lavables et réutilisables, qui sont distribuées aux visiteurs.

 

Le tri des déchets et des biodéchets : tout le monde s’y met !

 

Le tri des déchets est également un aspect important de la structure. Chaque pièce du Pôle Petite Enfance est équipée des poubelles de tri des déchets recyclables.

Un gros travail a également été mené sur le tri des biodéchets. « Nous avons participé à l’expérimentation de collecte de biodéchets à la source, menée par le SICOVAD de 2017 à 2021. Cela nous a tellement plu que nous avons fait installer un site de compostage sur notre terrain. Depuis que nous avons pris l’habitude de trier nos biodéchets, cela n’a plus de sens pour nous de les jeter à la poubelle ! », explique Isabelle ladureau.

Le personnel est également encouragé à utiliser le site de compostage de la structure, puisque tous les salariés ont été équipés d’un bio-sceau. C’est la cuisinière du Pôle Petite Enfance qui gère le site de compostage, après avoir été formée par le SICOVAD.

« Nous avons encore d’autres projets éco-responsables à venir ! Nous souhaiterions fabriquer notre lessive et notre savon nous-mêmes. » ajoute Isabelle ladureau. Et peut-être, un jour, adopter les couches lavables !

 

Et vous ? Vous travaillez dans le milieu de la petite enfance et vous souhaitez être accompagné par Évodia ? Contactez-nous !

Retour aux actualités