Nids perchés pour vacanciers avides de nature !

Nids perchés pour vacanciers avides de nature

 

Sur le plateau de Champdray, à 730 mètres d’altitude, un village haut perché a bourgeonné sur les arbres d’une clairière. Le concept ? Passer des vacances dans une maisonnette, nichée dans les branches d’un arbre. Une aventure qui permet de relier les hommes à la nature, mais également de les rapprocher entre eux.

C’était il y a dix ans. A cette époque, Yvan MULLER et François HORCHOLLE décident de changer de vie. L’un travaille dans le secteur touristique, l’autre gère une entreprise d’électroménager. Au fil de leurs voyages, ils découvrent le concept de « maisons perchées » dans les arbres.

« Cette impression de redevenir des enfants, cachés dans leur cabane dans la forêt nous a beaucoup plu ! A cette époque, ce type d’hébergement n’existait pas dans les Vosges. Alors nous nous sommes lancés ! », raconte Yvan MULLER.

 

Allier respect de la nature et confort moderne

 

Dans les années 2010, les deux complices font l’acquisition de l’ancien camping municipal de Champdray. Cette vaste clairière, en pleine forêt, est alors uniquement occupée par une ancienne ferme Vosgienne. En quelques mois, une dizaine de cabanes de charme fleurissent sur les branches des arbres, toutes différentes.

Mais si ces maisonnettes sont uniques par leur design, elles ont un point commun : le confort !

« C’était vraiment très important pour nous ! déclare Yvan MULLER. A cette époque, passer une nuit dans une cabane dans les arbres était une aventure, synonyme de confort spartiate : pas d’eau, pas d’électricité, pas de chauffage ou d’isolation. Nous avons décidé d’aller à contre-courant et de créer nos cabanes comme de véritables maisons miniatures. Ainsi, elles sont toutes équipées d’une salle de bain, d’un WC, d’un chauffage pour l’hiver, etc. »

Yvan MULLER et François HORCHOLLE vont même plus loin, et équipent plusieurs cabanes d’un sauna et d’un bain finlandais. Un espace bien être est également installé dans l’ancienne ferme Vosgienne, qui sert également de salle de réception et d’accueil.

« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos visiteurs des vacances en pleine nature, dans des cabanes confortables, voire luxueuses. Pour autant, nous souhaitions avoir une empreinte écologique la moins conséquente possible. », indique Yvan MULLER.

Par exemple, l’assainissement s’effectue par une roselière : les eaux usées traversent les racines de roseaux et d’iris, qui produisent des bactéries capables de nettoyer l’eau avant de la rejeter dans la nature. Par ailleurs, les repas sont livrés dans les cabanes dans des contenants réutilisables, et sont cuisinés dans une auberge du secteur uniquement avec des produits en circuit court. « Nids des Vosges » met également en avant l’économie sociale et solidaire, puisque la literie est nettoyée par l’ESAT de Saint-Amé, qui emploie des personnes en situation de handicap.

 

Se plonger dans un bain de forêt

 

La forêt Vosgienne est un atout fondamental des Nids des Vosges. En plus de participer à sa sauvegarde, en plantant des arbres pour régénérer la forêt existante, les deux gérants souhaitaient mettre en avant ses différentes vertus.

« Nous sommes convaincus des bienfaits de la sylvothérapie : la nature, la forêt, les arbres ont beaucoup à nous apporter. Nous proposons des « Bains de forêt », sous l’égide de la marque FORêT, l’effet Vosges® portée par le Conseil Départemental. C’est une activité entre méditation et découverte, où l’utilisation des 5 sens permet de se reconnecter à la nature. Cette immersion est particulièrement bénéfique en ce-moment, avec les temps difficiles que nous vivons tous à cause de la crise du coronavirus. », précise Yvan MULLER.

« L’Or Vert des Vosges » attire de plus en plus de d’adeptes ! Cet engouement incite « Nids des Vosges » à entreprendre des projets de développement innovant, comme la création de nouveaux habitats « perchés » sur le toit d’une ancienne maison des années 70 ! Ce projet architectural inédit sera destiné à l’accueil de groupe, les séminaires d’entreprise et le co-working.

 

Retrouvez Nids des Vosges ici ! 

Une question ? Un projet basé sur le développement durable ou tout simplement envie de réduire vos déchets ? Contactez Evodia au 03 29 34 36 61 !

Retour aux actualités