La petite enfance Au Naturel

La petite enfance Au Naturel

 

Céline RICHARD est assistante maternelle. Convaincue que le bien-être des enfants passe avant tout par l’authenticité et la pédagogie positive, cela fait quatorze ans qu’elle développe un accompagnement au plus près des besoins des plus petits.

« Auparavant, je travaillais à mon domicile. Puis j’ai commencé à réfléchir à la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles, qui regrouperait plusieurs nounous au même endroit. Après quelques recherches, notre choix s’est porté sur la commune de La Forge. », raconte Céline RICHARD.

 

Le développement durable comme valeur pédagogique

 

Nichée entre montagnes et forêts, la M.A.M. Au Naturel ouvre ses portes en 2017 et accueille 16 enfants de 2 mois à 6 ans.

« Notre objectif est d’offrir aux enfants un cadre en harmonie avec le développement durable. La raison d’être de la M.A.M. est d’être le plus naturel possible, dans plusieurs domaines. Par exemple, les enfants sont nourris uniquement avec des plats faits maison, que nous cuisinons à partir d’ingrédients biologiques et en circuit court. Pour l’entretien, nous n’utilisons aucun produit chimique, tout comme pour la peinture et la pâte à modeler. Je suis même en train de faire des essais pour fabriquer notre peinture avec des colorants naturels. », précise Céline RICHARD.

La réduction des déchets tient également une place prépondérante à la M.A.M. Au Naturel. Les biodéchets (déchets de cuisine, de jardin…) sont valorisés sur place, grâce à l’installation d’un poulailler et d’un composteur.

 

Le bien-être et l’épanouissement des enfants : une priorité

 

Les enfants eux-mêmes sont sensibilisés au respect de la nature. La proximité géographique de la M.A.M. avec la forêt leur permet de faire de nombreuses sorties en plein air avec leurs nounous. Et bien souvent, ils demandent à ramasser les déchets qu’ils trouvent au bord du chemin !

Une proximité avec la nature qui va de pair avec une pédagogie positive, basée sur le respect du rythme de l’enfant. « Nous sommes très à l’écoute de leurs envies. Nous apprenons même la langue des signes aux plus petits, afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins alors qu’ils ne savent pas encore parler. Pour nous, le bien-être et l’épanouissement des enfants est notre priorité. », indique Céline RICHARD.

 

Les couches lavables : de l’expérimentation à l’adoption

 

Dans ce contexte, l’utilisation des couches lavables était une évidence pour les assistantes maternelles de la M.A.M. Au Naturel.

« Nous avons eues la chance d’être sélectionnées par Évodia pour effectuer une phase de test. A partir du 21 mai 2020, nous avons pu essayer plusieurs modèles de couches lavables en situation réelle. Notre choix s’est finalement porté sur le système Hamac, composé d’une culotte et d’un insert en tissu adsorbant, en microfibre éponge ou fibre naturelle de chanvre de bambou. », explique Céline RICHARD.

Toute l’équipe a contribué à mettre en place une organisation optimale (stockage des couches propres, gestion des couches souillées, lavage et séchage) pour allier naturel et fonctionnel.

Désormais, l’utilisation des couches lavables est inscrite dans le contrat d’accueil des enfants. Les assistantes maternelles sont conquises et les parents ravis de ce nouveau mode de fonctionnement !

« Selon moi, il n’y a pas mieux que les couches lavables pour leur bien-être. Bien entendu, nous n’utilisons pas non plus de lingettes jetables ou de produits chimiques pour le change : de l’eau et du savon sur des lingettes lavables, et c’est tout ! », ajoute Céline RICHARD.

La suppression des couches jetables a eu pour effet immédiat la réduction des déchets de la M.A.M. Au Naturel, passant d’un conteneur d’ordures ménagères par semaine à moins d’un sac-poubelle par mois.

Quand on sait qu’en moyenne, un enfant va utiliser 4000 couches jetables avant d’être propre, on comprend l’intérêt d’utiliser des couches réutilisables ! Car les couches jetées chaque année en France représentent 750 000 tonnes de déchets, soit 3% de l’ensemble des ordures ménagères collectées* !

Et vous, seriez-vous prêts à adopter les couches lavables pour vos enfants ? Peut-être tester dans un premier temps ? Besoin d’infos ? Contactez Évodia : 03 29 34 36 61 ou directement sur internet via notre formulaire de contact.

 

* selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

Retour aux actualités