Valodaé  : des projets à l’étude pour la gestion des déchets d’activités économiques dans les Vosges

Valodaé : des projets à l’étude pour la gestion des déchets d’activités économiques dans les Vosges

 

Le Comité de Pilotage élargi de fin de la phase 1 du GIP Valodaé s’est déroulé le jeudi 1er octobre 2020. Ce groupement d’intérêt public regroupe les principaux acteurs et partis prenantes de la gestion des déchets d’activités économiques (DAE) dans les Vosges. L’objectif étant de gérer au mieux ces déchets, qui représentent des volumes très importants, et dont une partie non-négligeable est considérée comme valorisable.

 

Le GIP Valodaé souhaite répondre à la nécessité d’une nouvelle organisation durable de la gestion des DAE, qui tienne compte des bassins de production, des besoins des producteurs de déchets, des contraintes de tous, et à coûts maîtrisés.

 

Lors du comité de pilotage du 1er octobre 2020, il a été rappelé que l’essentiel des déchets inertes du BTP sont générés par les Travaux Publics. La problématique de la gestion des flux issus des Travaux Publics est bien distincte de celle de la gestion des déchets du Bâtiment. L’étude tient bien compte de cette distinction entre les deux grandes branches d’activités.

 

Des synergies à trouver afin de proposer une offre de service de qualité aux professionnels

 

Plusieurs scénarios ont été présentés par le bureau d’étude Recovering, concernant le fonctionnement des déchèteries Vosgiennes publiques ouvertes aux professionnels, ainsi que la collecte de ces déchets dans des installations privées.

 

« Il est essentiel d’être vigilent concernant le service apporté aux entreprises, et notamment aux petites entreprises pour lesquelles passer du temps sur la route pour apporter ses déchets en point de collecte a un impact économique non-négligeable. La fermeture de l’accès en déchèterie aux professionnels ne devra pas être perçue comme une diminution de services par les professionnels, sans quoi il y a un risque de recrudescence de dépôts sauvages. », indique le responsable de Recovering.

 

Des initiatives sont également à l’étude, comme la collecte séparée des déchets issus des activités économiques, le tri à la source ou la mise en place de déchèteries automatiques. Des installations opérationnelles en France sont étudiées de près, afin de voir leur adaptabilité éventuelle dans les Vosges.

 

D’autres projets sont déjà en cours sur le territoire Vosgien, comme une matériauthèque adossée à un chantier apprenant expérimental à Fraize. Un site de valorisation et de traitement des déchets inertes du BTP est également à l’étude par Vinci Construction, sur les communes d’Autrey et Housseras.

 

« Nous étudions les possibilités qui s’ouvrent à nous, déclare Annick LAURENT, directrice de Sovodeb. Ce qui est certain, c’est que les professionnels ne peuvent pas apporter certains de leurs déchets sur un site et d’autres sur un autre site. Les projets doivent donc intégrer une offre globale pour répondre aux besoins des professionnels. Il est essentiel de proposer une offre de services équilibrée et qui ne soit pas redondante. Des synergies entre porteurs de projets permettront de proposer une offre de qualité. »

 

Dans les semaines à venir, les porteurs de projet déjà identifiés vont être recontactés par Recovering pour affiner les aspects techniques et économiques du projet en vue d’une simulation technico-économique à l’échelle du territoire. Quant aux potentiels porteurs de projets, ils doivent se manifester rapidement auprès de Sovodeb. L’étude de faisabilité et le maillage territorial seront en cours dès octobre 2020, pour un rendu en fin d’année 2020.

Retour aux actualités