Valodaé  : vers un schéma opérationnel de gestion des DAE dans les Vosges

VALODAE : vers un schéma opérationnel de gestion des DAE dans les Vosges

 

Créé en décembre 2019, le GIP Valodaé est un Groupement d’Intérêt Public chargé de la gestion des Déchets d’Activités Economique (DAE) dans le département des Vosges. Son champ d’intervention couvre l’étude et l’organisation opérationnelle de la prévention, de la gestion et de la valorisation des déchets d’activités économiques, notamment concernant les carrières et matériaux de construction, le BTP et la filière bois.

Le GIP Valodaé regroupe de nombreux acteurs et partis prenantes de la gestion des déchets d’activité économique : Évodia, Sovodeb, la Fédération du BTP, la CAPEB, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union Nationale des Industries de Carrières Et Matériaux de construction (UNICEM), EcoTer, le Conseil Départemental 88, les Services de l’Etat et l’Association des Maires des Vosges.

Tous ces acteurs se sont fédérés au sein du GIP afin réfléchir et identifier des solutions visant à mettre en œuvre un schéma opérationnel de gestion des déchets d’activité économique sur les Vosges.

 

Une première phase pour analyser la production des DAE

 

« Il a été décidé, en première intention, de répondre à un appel à projet lancé par la Région Grand Est pour bénéficier d’aides à une étude territoriale. Notre candidature a été retenue. C’est donc Sovodeb qui pilote cette étude, qui se décompose en deux phases. », explique Annick LAURENT, directrice Générale de Sovodeb.

La première phase portait sur un état des lieux de la production des DAE dans les Vosges, de ses acteurs, des dispositifs et des filières existantes, l’identification de besoins et d’attentes des professionnels. Le rendu de cette première phase a eu lieu le 09 juillet dernier, mettant en exergue l’organisation actuelle et un projet de la gestion de ces déchets jusqu’à leur valorisation ou élimination finale.

A la suite de ce diagnostic, des scénarios seront proposés et étudiés techniquement et économiquement, afin de voir comment pourrait évoluer la gestion de ces déchets.

« Cela fera l’objet de la deuxième phase, dont le rendu aura lieu en novembre. Entre temps, nous organiserons une étape intermédiaire à la fin du mois de septembre afin de présenter cette étude territoriale aux acteurs élargis : les entreprises privées, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Economique, ainsi que les collectivités de collecte des Vosges. », ajoute Annick LAURENT.

Pour rappel, les déchets d’activités économiques représentent environ 59 % des déchets mis en stockage dans les Vosges sur l’installation de Villoncourt exploitée par Suez. Une partie non négligeable de ces déchets enfouis est considérée comme valorisable.

Retour aux actualités