Foire Aux Questions  : gestion des déchets pendant la crise du Coronavirus

Foire Aux Questions : collecte et gestion des déchets pendant la crise du Covid-19

 

 

Mes emballages vont directement dans la « poubelle jaune » sans sac poubelle : y a-t-il des consignes spécifiques à suivre pour ces déchets tout au long de la crise sanitaire ?

Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes doivent être jetés dans la poubelle à ordures ménagères.

 

Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures, avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

 

Les déchets vont-ils continuer à être collectés normalement ?

Les collectivités locales et les entreprises se mobilisent chaque jour pour continuer d’assurer la collecte et le traitement des déchets, qui sont des activités indispensables au bon fonctionnement de la société.

Des adaptations des modalités de collecte sont mises en place, au cas par cas, sur les différents territoires, en fonction de la disponibilité du personnel :

  • Les déchetteries des collectivités sont désormais fermées au public, en cohérence avec les mesures de confinement des populations édictées par le Gouvernement. Cette fermeture permet par ailleurs de libérer du personnel pour contribuer aux tâches de collecte des ordures ménagères ;
  • La collecte des ordures ménagères résiduelles se poursuit normalement à ce jour ;
  • La collecte sélective des emballages ménagers est également maintenue.

 

Que faire de mes déchets verts ?

Vous pouvez stocker vos déchets verts en attendant que les déchetteries rouvrent, ou profiter de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire !

 

Je profite de ce temps libre pour faire du tri dans mon garage. Que faire des encombrants si la déchetterie la plus proche de chez moi est fermée ?

Nous vous invitons à stocker vos encombrants chez vous en attendant sa réouverture.

 

Je fais du tri dans mes vêtements. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes textiles ?

La collecte des textiles étant suspendue, il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

Ai-je le droit d’aller au container de tri situé à plusieurs mètres de mon domicile et que dois-je cocher sur l’attestation ?

Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Il conviendra de rester le plus proche possible de son domicile. L’esprit du confinement est vraiment de limiter les sorties et les déplacements au maximum. Si le conteneur est sur le trottoir d’en face, pas de souci, s’il faut traverser la ville pour y déposer ses bouteilles, mieux vaut stocker chez soi quand cela est possible.

Retour aux actualités