Promouvoir l’écomobilité et le réemploi  : un objectif parmi tant d’autres pour l’association Ballast de Cornimont

Promouvoir l’écomobilité et le réemploi : un objectif parmi tant d’autres pour l’association Ballast de Cornimont

 

Située à Cornimont, l’association Ballast a été créée en 1993 dans le but premier de militer pour transformer l’ancienne voie ferrée reliant Remiremont à Cornimont en Voie Verte. Cette dernière vit le jour en 1999 et permit ainsi à de nombreux Vosgiens et touristes de se déplacer différemment et de façon plus éco-responsable.

 

Les bénévoles de Ballast proposent des balades en vélo calèche mais aussi un atelier de réparation de vélos dans leur local.

 

Depuis, l’association Ballast se mobilise pour animer cette voie verte à travers l’organisation de nombreuses animations. Par exemple, chaque année jusqu’en 2014, un festival était organisé : musiciens et activités en plein air étaient au programme sur la Voie Verte des Hautes Vosges. Des musiciens étaient transportés le long de cette voie par les vélos taxis de l’association.

 

Des vélos calèches sont aussi régulièrement utilisés pour des sorties découvertes qui sont proposées aux personnes à mobilité réduite et aux résidents des EHPAD environnants. « Il s’agit de maintenir le lien social autour de cette voie verte et de permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de ces balades pour découvrir ou redécouvrir la nature et le patrimoine vosgiens » explique Dominique.

 

« Les dons de vélos commençaient à affluer de la part des particuliers, on a donc loué un local afin de pouvoir les entreposer. C’est comme ça qu’on a décidé de se lancer dans la réparation de vélos ». Cela fait en effet trois ans que l’association Ballast propose d’accompagner les particuliers à réparer leur vélo : « cela répond à un besoin environnemental. Il est nécessaire de promouvoir l’écomobilité et la réparabilité pour limiter les achats neufs qui sont rarement nécessaires » précise François, bénévole de l’association.

 

« Cela répond à un besoin environnemental. Il est nécessaire de promouvoir l’écomobilité et la réparabilité pour limiter les achats neufs qui sont rarement nécessaires »

 

Dans le local de l’association, tous les outils essentiels pour réparer les vélos sont mis à disposition avec les conseils avisés des bénévoles qui en connaissent un rayon sur les vélos ! « L’objectif est d’encourager les Vosgiens à prendre ou reprendre leur vélo pour faire des trajets du quotidien ».

 

Un accord a également été établi afin que l’association puisse récupérer les vélos déposés dans les déchèteries de Saulxures-sur-Moselotte, de la Bresse et du Syndicat. Les vélos réparés par les bénévoles sont revendus à bas prix afin de rendre accessible cette activité. Comptez entre 20 et 40 € pour un vélo. De quoi retrouver le plaisir de faire du vélo à moindre coût ! « Nous avons vendu environ 70 vélos en 2019. La totalité de l’argent perçu par ces ventes nous permet d’acheter des outils et matériaux nécessaires à la réparation des autres vélos ».

 

« L’objectif est d’encourager les Vosgiens à prendre ou reprendre leur vélo pour faire des trajets du quotidien »

 

Aujourd’hui les bénévoles de cette association souhaitent à nouveau réaliser une fête du vélo comme en 2018. Un projet est également en cours avec l’association Les Croqueurs de Pommes pour planter un arbre par an dans chaque village que traverse la Voie Verte et ainsi sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la flore dans nos belles Vosges !

 

Merci à eux, pour leur énergie, leur bonne humeur et leur envie de transmettre leurs savoirs aux Vosgiens !

Retour aux actualités