Une décoration de Pâques zéro-déchet !

Une décoration de Pâques zéro-déchet !

De tout temps, les œufs ont été symboles de vie que l’on s’offrait au printemps. En chocolat, peints, décorés, c’est un plaisir pour petits et grands de les dénicher dans le jardin le jour de Pâques.

Évodia vous explique comment colorer de vrais œufs, avec des ingrédients 100% !

 

Pour des œufs bleus

Couper finement 500 grammes de chou rouge, puis le mettre dans une grande casserole avec un demi litre d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 25 minutes.

Filtrer le jus de cuisson dans un récipient, ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre. Faire cuire les œufs durs à part, puis les plonger encore très chauds dans le jus de chou rouge chaud.

Les œufs commencent à se colorer au bout d’une heure environ. Ils seront d’autant plus foncés s’ils trempent toute la nuit au réfrigérateur.

 

Pour des œufs roses

Couper en dés 250 g de betteraves crues. Les placer dans une casserole, recouvrir d’eau et porter à ébullition. Plonger ensuite les œufs dans la casserole et laisser cuire durant 20 minutes.

Sortir les œufs de la casserole et verser l’eau dans un récipient. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre et replonger les œufs dans l’eau colorée.

Laisser tremper durant 4 heures, puis sortir les œufs et les laisser sécher.

 

Pour des œufs jaunes

Porter à ébullition un demi-litre d’eau avec une à trois cuillères à soupe de curcuma en poudre (selon l’intensité de la couleur souhaitée).

Faire cuire les œufs directement dans la décoction afin d’obtenir une couleur jaune foncé.

 

Pour des œufs orange

Placer des pelures d’oignons dans de l’eau et les laisser tremper toute la nuit. Porter à ébullition afin de libérer le colorant des oignons.

Les oignons ordinaires (jaunes) donneront une couleur marron clair. Pour intensifier la couleur, il est possible d’utiliser des pelures d’oignons rouges.

 

Pour des œufs verts

Mélanger dans une casserole six tasses d’épinards hachés et deux cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d’eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes.

Retirer les épinards et réserver le liquide. Une fois que le liquide est refroidi, tremper les œufs durs dans la solution.

Plus ils tremperont longtemps, plus la teinte sera verte. L’idéal est de laisser tremper les œufs toute une nuit, au réfrigérateur.

 

Pour des œufs bruns

Placer du café infusé dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Plonger ensuite les œufs dans la casserole et laissez cuire durant 20 minutes.

Sortir les œufs de la casserole et verser l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replonger les œufs dans l’eau colorée.

Afin d’obtenir une couleur prononcée, laisser tremper les œufs durant la nuit, au réfrigérateur.

 

Pour des œufs violets

Utiliser des myrtilles, une tisane d’hibiscus ou des bluets.

Placer les myrtilles, ou la tisane d’hibiscus ou les bluets dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Plonger ensuite les œufs dans la casserole et laisser cuire durant 20 minutes.

Sortir les œufs de la casserole et verser l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replongez les œufs dans l’eau colorée.

Laissez tremper jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée.

Retour aux fiches astuces