ÉVODIA S’ENGAGE POUR LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE

Évodia organise une rencontre entre une vingtaine d’étudiants et des professionnels issus des usines vosgiennes de valorisation des déchets recyclables dans le cadre d’une table ronde. Ce temps d’échange sera complété par une visite du Centre de Recyclage CITRAVAL à Chavelot.

Les étudiants à la découverte des métiers insoupçonnés de l’économie circulaire dans le cadre de la semaine de l’industrie !

Cette 11ème édition de la semaine de l’industrie (SEDI) se tiendra du 21 au 27 novembre dans toute la France, elle a pour objectif de valoriser l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers. La thématique cette année sera l’avenir durable de l’industrie et elle valorisera l’engagement des acteurs industriels en faveur de la transition écologique et de l’économie circulaire. Les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des femmes aux carrières industrielles seront également mises en avant.

C’est dans ce cadre qu’Évodia a réuni autour d’une table ronde Annick LAURENT, Directrice Générale chez ÉVODIA, Yohann COLIN, Responsable d’Activité chez CITRAVAL, Hélène MARCEAU, Responsable Ressources Humaines chez EGGER, Jean-Luc MAUPOIX, Acheteur Papiers Récupérés chez NORSKE SKOG, Sylvain RIOU, Directeur de sites Unité de Valorisation Energétique (Mulhouse/Pontarlier/Rambervillers) chez SUEZ et Geneviève POTGENS, Directrice Générale chez VOSGES TLC afin qu’ils puissent exposer leurs savoir-faire, valoriser leur capital humain et renforcer le rayonnement de leurs structures dans les Vosges auprès des étudiants de la licence professionnelle Métiers de l’industrie, parcours Management de la Production Industrielle et Gestion des Flux (MPIGF) à l’IUT Hubert Curien d’Epinal. Ce temps d’échange sera donc également axé sur le recrutement au sein des structures en permettant aux étudiants de rencontrer les professionnels, de découvrir les différentes filières qui s’offrent à eux et de, peut-être, susciter des vocations.

Évodia joue un rôle important dans le secteur de l’industrie car il apporte à ces entreprises vosgiennes du recyclage leur matière première issue du traitement des déchets de la collecte sélective, des ordures ménagères et ceux déposés en déchèteries qui deviennent une véritable ressource. En effet, les papiers, le verre, les métaux, les plastiques et les emballages sont recyclés sur le territoire vosgien par ses entreprises locales à hauteur de 71%. Évodia a donc également une fonction de développeur économique sur tout le territoire.

Carte des acteurs du recyclage dans les Vosges :

 

 

Retour aux actualités