Se débarrasser des mauvaises odeurs !

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Bio ou non, les désodorisants polluent l’air des habitations à cause des particules fines et des composés organiques volatils (COV) irritants et/ou allergènes qu’ils contiennent. Ils peuvent provoquer toux, inconfort respiratoire et irritations chez les sujets sensibles.

Voici quelques astuces simples et naturelles pour chasser les mauvaises de votre intérieur, sans impacter votre santé !

 

N’oubliez pas d’aérer votre intérieur tous les jours, pendant au moins 15 minutes !

 

UNE ODEUR RAFRAÎCHISSANTE

Plantez des clous de girofle dans une orange, un citron ou un pamplemousse, et placez le fruit à l’endroit choisi pendant un mois.

Voilà un désodorisant efficace et non toxique contre les odeurs de renfermé !

Pour des senteurs plus épicées, parsemez votre cuisine ou vos toilettes de petits sacs en tissu contenant des clous de girofle.

 

Une astuce vaporeuse

Faites chauffer de l’eau dans une casserole avec un peu d’extrait de vanille, des écorces d’orange ou de citron, du thym, du laurier et laissez les vapeurs se répandre dans la maison pendant une demi-heure maximum.

Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau mélangée à du bicarbonate. La vapeur fera partir les odeurs désagréables.

 

Des solutions naturelles pour toute la maison

Les mauvaises odeurs viennent de votre évier ? Mettez 1 cuillère à soupe de marc de café dans votre évier et laissez couler un filet d’eau chaude pendant 2 minutes. Au besoin, réitérez l’opération une fois par jour jusqu’à disparition des mauvaises odeurs.

Pour que la litière de votre chat garde toujours une odeur saine, ajoutez un peu de bicarbonate de soude alimentaire ou de talc pour bébé lorsque vous la changer.

Pour éliminer les odeurs d’urine sur du carrelage, passez un chiffon imbibé d’alcool ménager sur la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile. Dans ce cas, rincez avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre.

Retour aux fiches astuces