Les déchets verts ne sont pas des déchets !

Les déchets verts ne sont pas des déchets !

 

Vous vous occupez de votre jardin et vous ne savez pas quoi faire de vos déchets verts ? Pas de panique, Évodia vous donne quelques astuces pour réduire et valoriser vos déchets verts !

 

Moins de déchets verts

Vous pouvez commencer par réduire vos déchets verts. Pour cela, privilégiez des végétaux à croissance lente (gazon rustique, arbustes) et diminuez le nombre de tontes.

Afin de favoriser le développement des insectes pollinisateurs, laissez une partie de vos espaces verts en prairie fleurie ou de fauche.

 

Broyage de vos déchets verts

Le broyage de végétaux est utilisé dans les activités de jardinage. Il vous permettra de réduire en copeaux les détritus taillés auparavant et issus :

  • De la taille des haies
  • De l’élagage des arbres et arbustes
  • Du nettoyage du jardin : massifs, plantes vertes etc…

Il y a 2 possibilités de recyclage des déchets si vous voulez vous éviter les allers-retours à la déchetterie :

  • Utilisez les copeaux obtenus après broyage des déchets verts pour pailler vos sols qui ont besoin de garder l’humidité, cela évite aussi la propagation de mauvaises herbes ! C’est très efficace et naturel.
  • Ajouter à votre bac les détritus obtenus après le broyage, sous forme de couches.

 

Paillage avec vos déchets verts

Le paillage consiste à étaler de la paille, des feuilles, de la tonte de gazon ou des écorces d’arbre au pied d’une culture ou de plantes.

Le paillage est tout à fait complémentaire à la pratique du compostage et présente de nombreux avantages :

  • Il nourrit les plantes et améliore la structure du sol ;
  • Il protège votre jardin et vos plantes : dessèchement, écarts de température, érosion… ;
  • Il vous évite du travail et des dépenses : désherbage chimique, achat d’engrais et de paillis, moins de tâches d’entretien et d’allers-retours en déchèterie.

Utilisez feuilles tendres, tontes, brindilles vertes qui sont riches en azote pour pailler les cultures courtes, comme au potager.

Quant aux feuilles épaisses, copeaux de bois, tailles d’arbres et de haies qui sont riches en lignine, déposez-les au pied des arbres, des arbustes ou sur les massifs de vivaces .

 

Les déchets de thuyas : efficaces en paillis !

Quand vous taillez votre haie de thuyas, vous pouvez utilisez les branches pour le paillage.

Pour cela, broyez les tailles de thuyas à la tondeuse ou avec un broyeur.

Utilisez-les en paillis (moins de 1cm) après 2 à 3 semaines de séchage pour les allées, sous les haies, entre les vivaces…

De même, vous pouvez les mettre au pied des laitues, car le paillis de thuyas est très efficace contre les herbes indésirables et les limaces.

Enfin, pensez à changer de paillis, car après plusieurs années de dépôts, le broyat de thuya peut acidifier le sol.

Les tailles de thuya, cyprès, eucalyptus et genévrier contiennent des substances fongicides, bactéricides et insecticides qui limitent l’activité des organismes vivants du composteur.

 

Astuces téléchargeables ici et

Retour aux fiches astuces