RÉDUIRE SES ORDURES MÉNAGÈRES  : NOS ASTUCES !

Produire moins pour maîtriser les coûts !

La gestion des déchets dans les Vosges a l’un des coûts les plus bas de France (91.20€/habitant, contre 110€ en France en moyenne). Cela grâce, entre-autre, à la performance de l’usine de valorisation énergétique FENIIX à Rambervillers, qui valorise en électricité et chaleur les ordures ménagères produites par les vosgiens. Toutefois, cette usine est calibrée pour valoriser entre 77 000 et 86 000 tonnes de déchets et nous vosgiens, produisons 90 000 tonnes. Le surplus est donc envoyé par camions dans d’autres centres de traitement, mais cela a un coût plus élevé et un impact environnemental qui pourraient être évités ! Afin de maîtriser les coûts, les 10 collectivités adhérentes d’EVODIA s’engagent dans une trajectoire baissière, et nous mettons tous les vosgiens au défi de réduire le poids de leur poubelle grise.

Seul.e, je TRIE, ensemble on REDUIT, c’est PARTI ?

Retrouvez le slogan du département pour accompagner la réduction des déchets : Seul.e, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. C’est PARTI !

Tous les 4 ans, une autopsie de la poubelle grise est réalisée. Chaque vosgien produit en moyenne 207kg/an. Dans ces 207kg, seulement 63kg sont des déchets résiduels (ce qu’il reste une fois que l’on a bien tout trié). 70% de nos poubelles grises sont composés de déchets recyclables (36%) ou compostables (34%). Mais comment faire pour la réduire ?

C’est PARTI pour mieux acheter !

ASTUCE 1 : Acheter ses produits en vrac. Le vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n’acheter que les quantités nécessaires. Nous retrouvons aussi beaucoup de textiles dans nos poubelles grises : transformez un vieux tee-shirt en sac à vrac. https://www.evodia.org/blog/fiche-astuce/transformez-un-vieux-t-shirt-en-sac-a-vrac/

ASTUCE 2 : La méthode BISOU, un bon moyen de réduire nos achats inutiles. B comme Besoin : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ? I comme Immédiat : en ai-je besoin immédiatement ? S comme Semblable : est-ce que j’ai quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire ? O comme Origine : quelle est l’origine de ce produit ? U comme Utilité : cet objet va-t-il m’être utile ?

ASTUCE 3 : Mon déodorant Zéro déchet et 100% naturel : Produit du quotidien, le déodorant est un incontournable de l’hygiène corporelle. Il est souvent reconnu comme mauvais pour la santé, de par sa composition et son utilisation, et pour l’environnement, de par sa composition et son emballage. La solution est de réaliser soi-même son déodorant, à base de produits naturels.

https://www.evodia.org/blog/fiche-astuce/deodorant/

Si seul on achète mieux, ensemble on va réduire le poids de nos poubelles noires.

C’est PARTI pour ne rien gaspiller !

ASTUCE 1 : Bien ranger son frigo permet de conserver plus longtemps ses aliments. Emballer séparément les aliments crus et cuits. Ôter le suremballage carton ou plastique. Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur. Mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches.

ASTUCE 2 : Recycler ses déchets de jardin, c’est possible ! Vos feuilles mortes, tontes de pelouse ou encore branchages broyés feront un parfait paillage pour le jardin. En plus d’être efficace, il permet de réduire le temps de travail, d’avoir moins de mauvaises herbes, d’utiliser moins d’eau car le paillage évite l’évaporation. Sinon, mettez-les dans votre composteur, ils serviront de matière sèche, tout comme le rouleau de papier toilette coupé en morceaux, l’essuie-tout non coloré ou encore la boite d’œufs en carton. Quasiment tous les déchets verts du jardin sont compostables, et cette matière sèche équilibrera votre compost !

 

 

 

 

 

 

 

 

ASTUCE 3 : Et si l’on gardait nos épluchures pour en faire des chips pour l’apéro ? Lavez bien les pelures de pommes de terre ou carottes. Séchez-les. Sur un papier de cuisson réutilisable étalez-les. Huilez à l’aide d’un pinceau sur chaque face. Salez, poivrez, saupoudrez d’herbes de Provence. Faites cuire à four à 200° pendant 10-15 minutes tout en surveillant.
Et le tour est joué !

 

ASTUCE 4 : La journée a été longue comme un jour sans pain ? Allez, une petite pause goûter, c’est du pain béni. Mais gâcher de la nourriture, vous ne mangez pas de ce pain-là ! Et si on commençait par manger notre pain blanc avec une petite astuce ? S’il vous reste du pain rassis, ne le gaspillez pas ! Vous pouvez faire du pain perdu, des croutons, de la chapelure ou encore du pudding ou des beignets !

C’est PARTI pour faire durer !

ASTUCE 1 : Connaissez-vous le Label Répar’Acteur ?

Le label Répar’acteurs a été initié par la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’ADEME. Un artisan Répar’acteur est un artisan qui a décidé de rejoindre un mouvement engagé dans le développement durable et l’économie circulaire. L’objectif ? Mettre à notre disposition l’expertise des artisans tout en encourageant l’économie de proximité et la consommation responsable. Il vous permet de donner un second souffle à vos objets usagés, et d’ainsi réduire votre impact sur l’environnement.

  • 6 584 artisans labellisés en France
  • 80 % des appareils électriques et électroniques sont réparables
  • + 35 % de réparateurs de vélos labelisés Repar’Acteurs en 2020

Je consulte la liste des Répar’Acteurs 

ASTUCE 2 : J’auto-répare
Réparer en buvant un café, sympa non ? Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café,
pour faire toutes les réparations possibles et imaginables sous les conseils avisés des experts bénévoles.
Dans les Vosges, rendez-vous à Saint-Amé, Xertigny, Chenimenil, Thaon, ou encore Saint-Dié.
Les ateliers d’auto-réparation, vous connaissez ? Dans ces ateliers, ilest possible de venir réparer un objet en suivant les conseils des bénévoles.
ASTUCE 2 : Et si ça servait à d’autres ?
Vous ne l’utilisez plus ? Donnez-le! Pour cela il existe des applications ou sites de dons d’objets ou de nourriture entre particuliers tels que « Geev », Smart Cycle, Bon débarras, RueCup, Le Bon Coin… Vous pouvez également donner à des associations telles qu’Emmaüs, l’ABRI, la Croix Rouge…
Le saviez-vous ? Certaines déchèteries proposent même une zone de réemploi où vous pouvez déposer vos objets. Renseignez-vous auprès de votre collectivité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la réduction des ordures ménagères

C’est PARTI pour se déshabituer !

ASTUCE 1 : Messieurs, une mousse à raser naturelle, cap ou pas cap ?

Allez, on vous donne un coup de pouce ! Verser 30mL d’huile végétale de coco (ou n’importe quelle huile végétale) dans un récipient.

Ajouter du savon d’Alep petit à petit en dosant selon la texture que vous souhaitez.

A l’aide d’un fouet ou batteur, commencez à mélanger comme pour monter une mayonnaise.

Vous allez obtenir une émulsion onctueuse.

Vous pouvez ensuite ajouter des huiles essentielles juste avant d’arrêter le batteur.
Enfin, conserver la mousse dans un pot en verre hermétique, à température ambiante.

Alors, on les élimine naturellement ces poils ?

ASTUCE 2 : Mesdames, et si vous passiez aux serviettes hygiéniques réutilisables ?

Oui, Oui, ça existe ! Plus économique et plus écologique.

Une machine à coudre, du tissu absorbant micro éponge en bambou, du tissu coton et un peu de matériel et le tour est joué !

Alors, prêtes à essayer ? Voir le tuto! 

 

 

 

 

ASTUCE 3 : Bébé, des fesses propres au naturel parce que tu le vaux bien !

Cotons réutilisables, liniment, couches lavables.
On a de quoi prendre soin au naturel des fesses de bébé.
On vous partage notre tuto vidéo pour préparer votre liniment !

 

Retour aux actualités