Réduire ses ordures ménagères  : en septembre, c’est PARTI pour faire durer !

Produire moins pour maîtriser les coûts !

La gestion des déchets dans les Vosges a l’un des coûts les plus bas de France (91.20€/habitant, contre 110€ en France en moyenne). Cela grâce, entre-autre, à la performance de l’usine de valorisation énergétique FENIIX à Rambervillers, qui valorise en électricité et chaleur les ordures ménagères produites par les vosgiens. Toutefois, cette usine est calibrée pour valoriser entre 77 000 et 86 000 tonnes de déchets et nous vosgiens, produisons 90 000 tonnes. Le surplus est donc envoyé par camions dans d’autres centres de traitement, mais cela a un coût plus élevé et un impact environnemental qui pourraient être évités ! Afin de maîtriser les coûts, les 10 collectivités adhérentes d’EVODIA s’engagent dans une trajectoire baissière, et nous mettons tous les vosgiens au défi de réduire le poids de leur poubelle grise.

Seul.e, je TRIE, ensemble on REDUIT, c’est PARTI ?

Retrouvez le slogan du département pour accompagner la réduction des déchets : Seul.e, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. C’est PARTI !

Tous les 4 ans, une autopsie de la poubelle grise est réalisée. Chaque vosgien produit en moyenne 207kg/an. Dans ces 207kg, seulement 63kg sont des déchets résiduels (ce qu’il reste une fois que l’on a bien tout trié). 70% de nos poubelles grises sont composés de déchets recyclables (36%) ou compostables (34%). Mais comment faire pour la réduire ?

 

Réduire ses ordures ménagères : en septembre, c’est PARTI pour faire durer !

Seul.e, je TRIE. Ensemble on REDUIT. En septembre, c’est PARTI pour faire durer !

ASTUCE 1 : Connaissez-vous le Label Répar’Acteur ?

Le label Répar’acteurs a été initié par la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’ADEME. Un artisan Répar’acteur est un artisan qui a décidé de rejoindre un mouvement engagé dans le développement durable et l’économie circulaire. L’objectif ? Mettre à notre disposition l’expertise des artisans tout en encourageant l’économie de proximité et la consommation responsable. Il vous permet de donner un second souffle à vos objets usagés, et d’ainsi réduire votre impact sur l’environnement.

  • 6 584 artisans labellisés en France
  • 80 % des appareils électriques et électroniques sont réparables
  • + 35 % de réparateurs de vélos labelisés Repar’Acteurs en 2020

Je consulte la liste des Répar’Acteurs 

ASTUCE 2 : J’auto-répare
Réparer en buvant un café, sympa non ? Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café,
pour faire toutes les réparations possibles et imaginables sous les conseils avisés des experts bénévoles.
Dans les Vosges, rendez-vous à Saint-Amé, Xertigny, Chenimenil, Thaon, ou encore Saint-Dié.
Les ateliers d’auto-réparation, vous connaissez ? Dans ces ateliers, ilest possible de venir réparer un objet en suivant les conseils des bénévoles.
ASTUCE 2 : Et si ça servait à d’autres ?
Vous ne l’utilisez plus ? Donnez-le! Pour cela il existe des applications ou sites de dons d’objets ou de nourriture entre particuliers tels que « Geev », Smart Cycle, Bon débarras, RueCup, Le Bon Coin… Vous pouvez également donner à des associations telles qu’Emmaüs, l’ABRI, la Croix Rouge…
Le saviez-vous ? Certaines déchèteries proposent même une zone de réemploi où vous pouvez déposer vos objets. Renseignez-vous auprès de votre collectivité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la réduction des ordures ménagères

 

Retour aux actualités