Réduire ses ordures ménagères  : en août, c’est PARTI pour ne rien gaspiller

Produire moins pour maîtriser les coûts !

La gestion des déchets dans les Vosges a l’un des coûts les plus bas de France (91.20€/habitant, contre 110€ en France en moyenne). Cela grâce, entre-autre, à la performance de l’usine de valorisation énergétique FENIIX à Rambervillers, qui valorise en électricité et chaleur les ordures ménagères produites par les vosgiens. Toutefois, cette usine est calibrée pour valoriser entre 77 000 et 86 000 tonnes de déchets et nous vosgiens, produisons 90 000 tonnes. Le surplus est donc envoyé par camions dans d’autres centres de traitement, mais cela a un coût plus élevé et un impact environnemental qui pourraient être évités ! Afin de maîtriser les coûts, les 10 collectivités adhérentes d’EVODIA s’engagent dans une trajectoire baissière, et nous mettons tous les vosgiens au défi de réduire le poids de leur poubelle grise.

Seul.e, je TRIE, ensemble on REDUIT, c’est PARTI ?

Retrouvez le slogan du département pour accompagner la réduction des déchets : Seul.e, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. C’est PARTI !

Tous les 4 ans, une autopsie de la poubelle grise est réalisée. Chaque vosgien produit en moyenne 207kg/an. Dans ces 207kg, seulement 63kg sont des déchets résiduels (ce qu’il reste une fois que l’on a bien tout trié). 70% de nos poubelles grises sont composés de déchets recyclables (36%) ou compostables (34%). Mais comment faire pour la réduire ?

 

Réduire ses ordures ménagères : en août, c’est PARTI pour ne rien gaspiller

ASTUCE 1 : Bien ranger son frigo permet de conserver plus longtemps ses aliments. Emballer séparément les aliments crus et cuits. Ôter le suremballage carton ou plastique. Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur. Mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches.

ASTUCE 2 : Recycler ses déchets de jardin, c’est possible ! Vos feuilles mortes, tontes de pelouse ou encore branchages broyés feront un parfait paillage pour le jardin. En plus d’être efficace, il permet de réduire le temps de travail, d’avoir moins de mauvaises herbes, d’utiliser moins d’eau car le paillage évite l’évaporation. Sinon, mettez-les dans votre composteur, ils serviront de matière sèche, tout comme le rouleau de papier toilette coupé en morceaux, l’essuie-tout non coloré ou encore la boite d’œufs en carton. Quasiment tous les déchets verts du jardin sont compostables, et cette matière sèche équilibrera votre compost !

 

ASTUCE 3 : Et si l’on gardait nos épluchures pour en faire des chips pour l’apéro ? Lavez bien les pelures de pommes de terre ou carottes. Séchez-les. Sur un papier de cuisson réutilisable étalez-les. Huilez à l’aide d’un pinceau sur chaque face. Salez, poivrez, saupoudrez d’herbes de Provence. Faites cuire à four à 200° pendant 10-15 minutes tout en surveillant.
Et le tour est joué !

 

ASTUCE 4 : La journée a été longue comme un jour sans pain ? Allez, une petite pause goûter, c’est du pain béni. Mais gâcher de la nourriture, vous ne mangez pas de ce pain-là ! Et si on commençait par manger notre pain blanc avec une petite astuce ? S’il vous reste du pain rassis, ne le gaspillez pas ! Vous pouvez faire du pain perdu, des croutons, de la chapelure ou encore du pudding ou des beignets !

 

Restez connectés car « En septembre, c’est PARTI pour faire durer ! »

Retour aux actualités