MÔÔÔNN – La marque 100 % locale, 100 % recyclée et 100 % vosgienne

MÔÔÔNN – La marque 100 % locale, 100 % recyclée et 100 % vosgienne 

Au cœur de la zone de la Voivre à Épinal (88) se cache le paradis du réemploi : le Showroom de Climbing Woody et Môôônn. Avec les beaux jours, les grandes portes s’ouvrent, les salons d’été sont sortis et on entend des rires d’enfants et d’adultes ! Évodia a poussé les portes de ce hangar pour aller à la rencontre de Steven VITRY, créateur de ses deux marques dont les mots d’ordre sont « récupération, réemploi, plaisir et découverte », là où se mêlent l’escalade, les jeux et le mobilier en bois ainsi qu’une ligne de vêtements 100 % Vosgienne !  

Nous l’avons rencontré dans son showroom. Première belle surprise : tout est issu de la récupération. La structure d’escalade est entièrement montée en bois de palettes récupérées, les matelas proviennent de dons et des déchèteries vosgiennes et tout son mobilier a été créé sur place. 

Steven nous a ensuite emmenés dans son bureau pour nous parler de ses deux marques : Climbing Woody (cours, animations et événements autour de l’escalade Indoor et Outdoor) et Môôônn (textiles et objets en bois vosgien). 

 

UNE ERREUR QUI PAYE : LE JEU DU CAIRN 

« Pendant les confinements, on s’est beaucoup amusé dans l’atelier : le jeu du cairn, c’était, à la base, la création d’une prise d’escalade qui a raté. Et en quelques mois, le jeu est né ! Les puristes ne considèrent pas le cairn comme un jeu : parce qu’il n’a pas de règle. L’idée c’est d’inventer sa façon de jouer, seul ou à plusieurs et de passer du bon temps. » 

L’observation, la concentration, l’imagination, la créativité, la souplesse d’esprit, la dextérité, l’habileté sont nécessaires pour y jouer ! 

Pour façonner ces jeux, Steven utilise du bois vosgien (chêne, frêne, hêtre) ayant des défauts donc non commercialisable. Chaque pièce et chaque jeu sont uniques et façonnés à la main dans l’atelier d’Épinal. 

Ce jeu 100 % vosgien est disponible dans plusieurs points de vente dans les Vosges, accompagné de sa petite pochette en lin et de l’étiquette « < 100 km ». Et pour coller à la demande grandissante des « cadeaux qui ont du sens », Steven propose de personnaliser le jeu avant de l’offrir !  

UN SHOWROOM A ÉPINAL 

L’aventure de Steven ne s’arrête pas : tout s’accélère en septembre 2021 quand le Xylolab déménage et laisse sa place à Climbing Woody. Steven installe dans son nouveau Showroom ses deux premières structures et ses produits (jeu, ligne de vêtements). Les structures d’escalade évoluent et grandissent avec les semaines et sont accessibles à tous ceux qui souhaitent découvrir ce sport. Steven en profite pour faire aussi découvrir les produits de la marque Môôônn et le Jeu du Cairn.  

« Je souhaite montrer jusqu’où on peut aller dans une démarche de revalorisation. Toutes mes structures sont construites en bois de palette, les différentes prises sont des éléments taillés ici dans l’Atelier dans du bois de récupération. Les chutes de bois servent à créer le jeu du Cairn et les copeaux de bois remplissent les coussins réalisés avec des tissus récupérés des industries vosgiennes. C’est une économie circulaire, à très courte échelle. » 

Steven s’emploie à créer son propre mobilier d’extérieur à base de palettes récupérées, profitant de l’été indien pour faire profiter les nombreux visiteurs. Pour pousser sa démarche, il confectionne ses propres coussins avec du lin qu’il récupère. Et pour les rembourrer ? Pas de plastique, pas de noyaux de cerises, juste du réemploi des copeaux de bois issus de la fabrication du jeu du Cairn ! 

   

UN PROJET EN APPELLE UN AUTRE 

C’est en cherchant des tee-shirts pour l’événement que Steven a l’idée de la marque Môôônn 100 % vosgienne. « Comment faire pour trouver un tee-shirt local, vosgien, pas hors de prix ? ». C’est du côté de sa mère couturière que Steven trouve une solution : le premier tee-shirt est découpé et cousu dans une vieille nappe, le patron est alors validé.  

Steven profite de son statut d’artisan pour aller démarcher des professionnels et trouver du tissu vosgien, pour commencer sa propre production de tee-shirts.  Deux industriels du département ont répondu à son appel : ils s’engagent à vendre à Steven des rouleaux de tissu déclassés ou abîmés (mauvaise couleur, fil mal tissé, tâche …), qui ne pourront pas être commercialisés. Steven a trouvé une belle solution pour revaloriser des tissus de très grande qualité produits dans les Vosges. Avec du travail, Steven arrive à créer plusieurs produits, des tee-shirts dans un premier temps, puis des sweats.  

« Lors d’une soirée, quelqu’un – un Vosgien – m’a sorti « Môôônn, que c’est original ! ». J’ai dit Stop : j’avais trouvé le nom de ma marque ! Je n’ai pas cherché plus loin : les idées les plus rapides et les plus courtes sont souvent les meilleures. Maintenant je peux dire qu’un tee-shirt Môôônn ou un sweat (dont la maille provient de l’industrie du tissu vosgien) découpés et assemblés dans l’atelier à Épinal : font moins de 40 km de trajet.  

Tous les produits sont disponibles en série limitée : quand le rouleau de tissu est terminé, c’est terminé ! La coupe des vêtements reste la même mais le tissu changera en fonction de l’approvisionnement. Les pièces sont uniques et marquées (sérigraphie en orange pour 2022). » 

Dans une vraie démarche de revalorisation, Steven VITRY ne s’est pas trompé quand il a créé la baseline de sa marque : « Môôônn, le Vosgien qui vous veut du bien ». Toujours à l’écoute des Vosges, à l’écoute des visiteurs de son showroom, il y a fort à parier que d’autres produits vont très vite arriver sur le marché ! Des nouveautés qui seront toujours : « du 100 % local, 100 % recyclé et 100 % vosgien » !  

Retour aux actualités