AMAURY L’INSPIRACTEUR

Nous l’avons déjà rencontré en 2021, lors d’une visite VIP du Centre de Recyclage Citraval (Chavelot), Amaury Lainé est un inspiracteur : il a pour objectif d’inspirer les personnes qui l’entourent à agir en faveur de l’environnement et de la transition écologique. Il nous raconte son quotidien et son mode de vie qui tend vers le zéro déchet et partage ses conseils et idées pour se lancer facilement dans une démarche en faveur de l’environnement. 

Amaury Lainé, originaire de Remiremont, a pas mal voyagé dans le monde, principalement pour ses études de traduction. Après avoir vécu en Allemagne, il a traversé la Nouvelle-Zélande à pied sur 3 000 km. Lorsqu’il revient en France, nourri de ses différentes expériences et  découvertes, il commence à développer son projet “Inspiracteur”. Son but ? Mettre en avant des individus ordinaires qui contribuent quotidiennement à faire une différence et à inspirer à l’action en faveur de l’environnement. Il en est persuadé : “La moindre de nos actions peut faire la différence. Et le meilleur moyen d’initier l’action, c’est de l’inspirer !”.  

Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur les dessous de sa performance en 2021 en matière de déchets produits,  à savoir : “1 seule poubelle noire d’ordures ménagères (déchets incinérables), 8 sacs jaunes de déchets recyclables et 39,3 kg de biodéchets réutilisés pour produire du compost”. Impressionnant !  

 

EVODIA – Quand et pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure de la réduction de vos déchets ? 

En 2015, alors que je vivais à Munich, j’ai découvert mon premier magasin Zéro déchet. J’étais déjà impliqué dans une démarche de minimalisme et de diminution de mon impact environnemental, mais cette découverte m’a donné de nouveaux outils pour réduire encore davantage mes déchets. Exit les emballages, bonjour les sacs en tissu pour aller faire mes courses en vrac. À la même époque, j’ai aussi décidé de ne plus acheter ni  viande ni poisson et j’ai entamé une transition vers une alimentation majoritairement (mais pas intégralement) végétarienne. 

 

EVODIA – Concrètement qu’est-ce que ça change pour votre foyer ? 

Au quotidien, ma compagne et moi avons intégré de nouvelles habitudes de consommation simples, mais efficaces. Nous nous posons toujours la question de savoir si un achat répond à un réel besoin ou seulement à une envie passagère et essayons de privilégier l’achat d’occasion. Nous allons faire nos courses avec nos contenants chez les commerçants d’Épinal et alentours proposant du vrac et des produits issus de circuits courts. Nous trions minutieusement nos déchets et plaçons nos biodéchets dans un seau fermé hermétiquement que nous allons régulièrement vider au composteur partagé installé par le SICOVAD près de la Maison Romaine. Et les résultats sont là : sur toute l’année 2021, nous avons produit 1 seul sac noir (30L) d’ordures ménagères, 8 sacs jaunes de déchets recyclables, et avons amené près de 40kg de biodéchets au composteur partagé pour qu’ils puissent être transformés en compost. 

 

EVODIA – Quel a été le changement le plus radical/difficile dans votre démarche ?  

Le changement le plus radical a sans doute été la transition vers une alimentation majoritairement végétarienne. Avec le recul, j’ai pris conscience qu’il était assez simple de bien manger en incluant très peu, voir aucune viande ni aucun poisson dans mon alimentation. 

En revanche, le changement le plus difficile à mettre en place dans ma démarche a été de ne pas oublier de prendre mes contenants lorsque je vais faire les courses. C’est une habitude à prendre, mais qui nécessite un peu de temps et de bonne volonté. Et surtout de la persévérance. Pour ma compagne et moi, la solution a été de ranger nos contenants vides dans le coffre de notre voiture pour être sûrs de toujours les avoir sous la main. 

 

EVODIA – Du coup, on mange quoi cette semaine chez vous ? 

Nous aimons cuisiner simplement. Par conséquent, nous écoutons l’inspiration et l’envie du moment. L’important est que le repas contienne des légumes, des légumineuses et des céréales. Si vous venez manger à l’appartement un jour, il y a de fortes chances que nous vous servions un curry de patates douces, un risotto aux champignons ou encore du riz sauté aux noix de cajou. 

Photo : Amaury L’inspiracteur

Photo : Amaury L’inspiracteur

EVODIA – Plus on s’améliore, plus la marge de progression est faible. Qu’est-ce que vous pouvez encore changer dans votre façon de consommer ? Quels sont vos défis pour 2022 ? 

Pour moi, le défi principal de 2022 consistera à acheter plus souvent d’occasion, qu’il s’agisse des vêtements ou du matériel de la vie quotidienne. Étant minimaliste, je vois chaque achat non pas comme une acquisition éphémère, mais comme un investissement sur le long terme. J’achète peu mais bien, j’investis dans des produits de qualité qui durent. Malheureusement, j’ai encore trop tendance à voir les produits d’occasion comme de la moins bonne qualité que les produits neufs. Alors que dans notre société ultra-consommatrice, de nombreux produits proposés en occasion sont tout aussi qualitatifs que des produits neufs ! 

 

EVODIA – 3 conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans une démarche comme la vôtre ?  

1) Définissez votre « Pourquoi » : c’est à mes yeux l’étape la plus importante avant de se lancer dans une telle démarche, dans n’importe quelle démarche d’ailleurs. Posez-vous la question : qu’est-ce qui me motive à réduire mes déchets ?  Soyez honnêtes avec vous-mêmes. Lorsque vous aurez trouvé votre « pourquoi », tenez-vous-y, il vous donnera la force de persévérer et d’essuyer les critiques ou remises en cause de votre démarche. 

2) Soyez indulgents et bienveillants envers vous-mêmes : tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il est peu probable que vous arriviez à mettre en place immédiatement toutes les habitudes nécessaires pour réduire drastiquement vos déchets. Cela demande du temps et de la patience. Par ailleurs, il est possible que votre situation particulière ne vous permette pas de mettre en place certaines choses. Ne vous découragez pas et intégrez ces nouvelles habitudes graduellement dans votre quotidien. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et félicitez-vous pour chaque réussite. 

 3) Sortez de votre zone de confort : remettre en cause ses habitudes génératrices de déchets n’est pas chose facile. Nombreux sont ceux à qui je parle de ma démarche et qui me disent : « mais moi, je ne pourrais jamais faire ça ! ». En réalité, lorsque vous êtes armés de votre « Pourquoi », vous vous rendez vite compte que le plus difficile n’est pas de mettre en place de nouvelles habitudes, mais d’abandonner les anciennes. Cela nécessite que vous sortiez de votre zone de confort pour laisser place au changement. Les premiers pas peuvent paraître effrayants, mais la fierté qu’on en retire n’a pas de prix. Alors, lancez-vous, testez, faites des erreurs, recommencez, persévérez. Et surtout, n’oubliez pas : le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas ! 

  

EVODIA – 3 sites internet/groupe sur les réseaux sociaux à consulter ?  

Mon site Internet : http://www.amaurylaine.com/  

Site Internet de Zero Waste France : https://www.zerowastefrance.org/  

Page Facebook Zéro Déchet Vosges : https://www.facebook.com/groups/121760108504484/  

Retour aux actualités