Recy’clo donne un coup de pédale au reconditionnement des vélos à assistance électrique !
Et si les vélos à assistance électrique avaient droit à une deuxième vie ? C’est l’idée qu’a eue Jean-Marc PIERRET, responsable d’exploitation de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier à Saint-Dié. C’est en constatant que les vélos de La Poste partaient à la casse après seulement cinq ans d’utilisation qu’il s’est dit qu’il fallait trouver une solution.
« Je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de filière dédiée au reconditionnement à neuf des vélos à assistance électrique issus de très grandes flottes, tels que les vélos de La Poste ou des parcs de location en région Parisienne. », explique Jean-Marc PIERRET.
C’était il y a trois ans. Convaincu de l’intérêt de son idée, il décide de répondre à un appel à projet d’intrapreneuriat de La Poste, à l’échelon national intitulé « 20 projets pour 2020 ». Pour y participer, il s’entoure de deux autres postiers : Stéphane MASSONNOT, Risk Manager à la Direction Exécutive Grand Est ; et Nathalie GOUNEL, Chargée de Mission à La Poste Conseil. La complémentarité des compétences des trois membres de l’équipe leur permet de monter un dossier de candidature solide, qui séduit les jurys. Le 15 octobre dernier, la décision tombe : le PDG de La Poste Philippe WAHL en personne valide le projet de Jean-Marc PIERRET et de son équipe.
« C’est une grande fierté pour nous d’être lauréat du programme national « 20 projets pour 2020″ ! Nous nous sommes beaucoup investis en amont, afin de proposer un business model qui tienne la route. Car la finalité de ce projet est de créer une entreprise, grâce au soutien de La Poste qui nous apporte un soutien technique et coaching, ainsi qu’une aide de 100 000 euros et maintiendra mon salaire pendant un an. Avec de telles conditions, je n’hésite pas à me lancer ! », déclare Jean-Marc PIERRET.
Pas de frein au réemploi et à l’insertion professionnelle
Sous le nom (provisoire) de Recy’Clo, le projet se concrétise et sera officiellement lancé en janvier 2021.
« Le principe de Recy’clo est de s’approvisionner auprès des professionnels qui changent leur parc de vélos à assistance électrique. Nous les récupérons, puis les reconditionnons à neuf afin répondre aux normes Françaises : réparations mécaniques, peinture, remplacement de la batterie, etc. Pour ce faire, nous sommes en train d’installer un atelier à l’Établissement et Service d’Aide par le Travail de Saint-Dié, en partenariat avec l’ADAPEI des Vosges. Nous poussons d’ailleurs le réemploi jusqu’au bout, puisque nos futurs établis seront fabriqués à partir d’anciens casiers de tri du courrier. », précise Jean-Marc PIERRET.
Intégrer des personnes en situation de handicap au projet coulait de source pour Jean-Marc PIERRET, habitué à travailler avec elles depuis de nombreuses années dans le cadre de prestations réalisées par l’ESAT pour La Poste. L’ergonomie des postes de travail sera adaptée, avec des outils de levage par exemple (un vélo pèse une trentaine de kg). Les tâches seront également séquencées, afin d’être facilement réalisables par tout type de public.
Ces emplois non-délocalisables, créés grâce à l’économie circulaire, s’inscrivent dans une démarche vertueuse, renforcée par l’intégration d’un procédé écologique voulu par Jean-Marc PIERRET : « Nous refusons d’utiliser des solvants pour nettoyer les vélos avant de les réparer. Nous avons choisi des produits respectueux de la planète et des Hommes. De même, la peinture que nous utilisons est projetée sans aérosols. Pour les batteries, nous sommes en train de nous approcher de deux start-ups spécialisées dans le réemploi afin d’éviter de les jeter. »
En selle pour une nouvelle vie professionnelle !
Au lancement de Recy’Clo en janvier 2021, le site pilote de Saint-Dié sera en capacité de produire jusqu’à 400 vélos reconditionnés. Ils seront ensuite revendus, à un prix inférieur à 1 000 euros et garantis pendant 6 mois.
Différents débouchés ont été ciblés, tels que la vente aux particuliers via un distributeur, l’utilisation par des Collectivités Publiques souhaitant installer une régie de location de vélos, ou encore l’emploi des vélos par des entreprises pour leur usage en interne (livraisons, déplacements des salariés sur des sites industriels très étendus, etc).
Et Jean-Marc PIERRET ne compte pas s’arrêter là ! « Sur la première année, nous allons tenter de nous développer et d’augmenter nos capacités de production. En effet, nous avons monté un business plan à 5 ans, avec une multiplication de ce type d’ateliers au niveau de chaque région de France. L’objectif est donc bien de créer une vraie filière de reconditionnement de vélo à assistance électrique. Si cela marche, j’en serai très fier ! »
Pour gérer l’activité de Recy’Clo, Jean-Marc PIERRET va donc changer complément de métier. Il sera alors bien loin de son quotidien actuel, fait de dizaines de milliers de courriers et colis acheminés par les 200 facteurs qu’il manage.
Une joie pour ce passionné de cyclisme, qui a hâte de commencer sa nouvelle activité. « Cela fait peut-être un peu cliché d’être amoureux de la Petite Reine quand on travaille à La Poste, concède Jean-Marc PIERRET en souriant. Pourtant c’est vrai, j’adore le vélo : la mécanique simple, l’esprit de liberté, se déplacer sans polluer… J’étais même compétiteur dans ma jeunesse ! »
C’est donc un retour aux sources pour le postier, qui compte pérenniser l’activité de Recy’Clo en 2022. Le secteur des mobilités douces étant en plein essor avec la crise de la Covid-19, tous les feux sont au vert pour donner un bon coup de pédale au réemploi des vélos à assistance électrique !