50ème Journée Mondiale de la Terre  : le confinement ne stoppe pas les actions vertueuses !

Journée Mondiale de la Terre : le confinement ne stoppe pas les actions vertueuses !

Chaque année, la préservation de la planète est à l’honneur le 22 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre. Malgré le confinement et la crise du Covid-19, la protection de l’environnement ne doit pas être délaissée et des actions participatives sont organisées, tout en restant chez soi.

 

Le premier « Jour de la Terre » s’est déroulé aux Etats-Unis le 22 avril 1970. Reprise par les Nations Unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est devenue un événement à l’échelle mondiale dès 1990, dans 140 pays et mobilisant 200 millions de personnes. Au fil des années, le Jour de la Terre est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète.

 

#JourdelaTerreChezSoi : chacun peut agir pour la Planète

 

De nos jours, la Journée Mondiale de la Terre a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’écologie et à les encourager à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

En France, cette journée est coordonnée par l’association « Le Jour de la Terre ». Habituellement, de grands événements sont organisés. Mais au vu de la situation sanitaire exceptionnelle due à l’épidémie de Covid-19, les rassemblements et activités à l’extérieur sont proscrits.

Dès lors, une campagne « numérique » a été lancée, intitulée #JourdelaTerreChezSoi et référençant des activités à faire à la maison, seul ou en famille.

Par ce biais, les citoyens sont invités à réaliser des actions simples du quotidien, comme privilégier le circuit court en mangeant des produits locaux, économiser l’eau et l’électricité, réduire le gaspillage alimentaire…

Les actions menées par le #JourdelaTerreChezSoi font également la part belle à la réduction des déchets, avec une liste non-exhaustives des bons gestes à adopter : faire ses propres cosmétiques et produits ménagers, poursuivre le tri et le recyclage malgré le confinement, réduire l’utilisation du plastique en favorisant le zéro-déchet, favoriser le réemploi et les achats de seconde main…

La crise du Covid-19 n’arrête donc pas les actions en faveur de l’environnement ! L’idéal étant de généraliser ces bonnes pratiques aux autres jours de l’année, et non pas seulement le 22 avril !

 

Plus d’informations : https://jourdelaterre.org/fr/22-avril/campagne/jourdelaterrechezsoi/

Retour aux actualités