Fabrication de meubles de récupération : les créations de Sophie font un carton !
C’est en 2003 que Sophie commence à réaliser ses propres meubles à partir de cartons pour des raisons économiques. « En pleine transition personnelle et avec certaines difficultés financières, j’ai décidé de meubler mon appartement à partir de matériaux de récupération et j’ai fini par en faire un métier ! ».
Sophie réalisait d’abord des meubles simples par manque de techniques et de pratique puis elle s’est rapidement formée en autodidacte pour concevoir des meubles plus imposants et fonctionnels. « J’ai toujours voulu créer mes propres meubles. Ceux que je voyais à la vente me convenaient rarement et n’étaient pas adaptés aux espaces de mon appartement ».
« C’est un système qui me permet d’arrêter d’acheter sans arrêt et d’avoir un objet qui répond complètement à mes besoins. »
En réalisant ses meubles en carton, Sophie s’est aperçue de la connotation négative que pouvait avoir la création de meubles de récupération à partir de carton. « Ce n’est pas bien vu de récupérer des cartons pour en faire quelque chose d’autre. Pourtant c’est un système qui me permet d’arrêter d’acheter sans arrêt et d’avoir un objet qui répond complètement à mes besoins, tant par la dimension en fonction de mes espaces disponibles, tant par la personnalisation que je peux en faire et j’ai trouvé le moyen de m’offrir ce que je voulais ».
Sophie a démarré son entreprise en 2013. Aujourd’hui, elle propose une formation en ligne pour apprendre aux gens à démarrer avec de bonnes bases pour la réalisation de meubles. Le but est de donner les méthodes de façon très synthétique et simplifiée pour avoir des meubles propres et fonctionnels. « Chaque besoin étant différent, je ne propose pas des tutoriels cadrés dans lesquels je fournis des dimensions exactes à respecter. Le but est de faire en sorte que chacun puisse créer son meuble adapté à son besoin ».
Il n’y a qu’à regarder l’intérieur de chez Sophie : tous les espaces de rangements sont optimisés grâce à la création de meubles en carton sur mesure. Vous l’aurez compris, le but est de fournir les clés de la réussite pour créer des meubles personnalisés et personnalisables à volonté. « C’est tout l’intérêt du carton ! C’est un matériau assez modulable et robuste, qui ne se casse pas s’il tombe ».
« Le but est de faire en sorte que chacun puisse créer son meuble adapté à son besoin »
A long terme, Sophie souhaiterait voir se développer sa plateforme de formation, avec la possibilité d’avoir des salariées qui, une fois formées par Sophie, proposeraient elles-mêmes des séances de coaching. « Mon objectif est de montrer aux gens comment faire et non pas le faire. Si je vendais mes créations, elles perdraient leur aspect unique et personnalisable. Ce meuble peut très bien aller dans mon salon et ne pas du tout convenir dans le salon de quelqu’un d’autre. Je préfère vendre mon savoir-faire. Mon objectif de base est d’apprendre aux gens à créer ».
Les créations de Sophie sont à retrouver ici !