Olivier  : sur tous les fronts pour le zéro déchet

Olivier : sur tous les fronts pour le zéro déchet

 

L’équipe d’Évodia a rencontré Olivier lors de la Journée Zéro Déchet Zéro Gaspi. Déjà clairement sensibilisé au Zéro Déchet, Olivier applique ces astuces, et ça, aussi bien dans sa vie personnelle que dans son activité professionnelle. Coup d’œil sur le quotidien quasi minimaliste d’Olivier.

 

Olivier et sa famille vivent à Pouxeux où se trouve également les locaux de l’entreprise d’Olivier. Ensemble, ils participent activement à la réduction des déchets que ce soit à la maison ou au travail !

 

Commis d’un jour du chef Cyril Rouquet lors de la journée Zéro Déchet Zéro Gaspi d’Évodia, Olivier en connait déjà tout un rayon pour limiter le gaspillage et la production de déchet. Mais comme il le dit si bien, « tout est bon à prendre et à apprendre lorsqu’il s’agit du zéro déchet. » Car, en tant que professionnel dans le secteur du BTP, il sait qu’il y a des efforts à faire sur la gestion des déchets. Pourtant, déjà plusieurs actions sont mises en place dans l’entreprise qu’Olivier gère : refuser tout prospectus et catalogues de fournisseurs qui ne seront de toute façon pas lus, limiter le stock trop important de matériel, faire réparer au maximum le matériel utilisé par des entreprises locales, recycler ou réemployer les matériaux encore utilisables. Il existe également certains matériaux dits polluants qui ne peuvent pas être apportés en déchèterie (comme les enrobés* par exemple) qu’Olivier recycle en le concassant pour en faire un nouveau matériau utilisable en remblai*.

 

 

« J’incite mes salariés à se rendre compte des avantages à réemployer les matériaux de chantier, c’est devenu une habitude de faire ainsi maintenant. »

 

Une fois la journée de travail terminée, Olivier ne quitte pas sa démarche anti-gaspi ! Il retrouve ses poules : « elles commencent à être mal nourries » plaisante Olivier, « il faut dire qu’on ne produit quasiment plus de restes alimentaires ». En réalisant lui-même ses produits ménagers, en privilégiant les circuits courts en allant se ravitailler chez nos partenaires Les Jardins de Cocagne* et en réalisant même ses produits au naturel pour soigner les douleurs diverses, Olivier peut être considéré comme un expert en zéro déchet. Mais bien sûr, il souhaite encore plus développer cette démarche au sein de son quotidien ce qui, à coup sûr, arrivera !

 

En France, les déchets du BTP représentent 227 millions de tonnes, soit 5 fois plus que les ordures ménagères (source : Environnement magazine). Pour exemple, dans les Vosges, 227 tonnes de gravats inertes ont été déposés en déchèterie.

 

*mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné
*matériau de terrassement utilisé pour surélever un terrain par exemple
* « Les jardins de cocagne » est une structure au sein duquel le cœur de métier est la culture et la récolte de légumes certifiés biologiques. Il est possible d’accéder à des aliments de saison et entièrement biologiques sous forme de panier dans leur établissement à Capavenir Vosges.
Retour aux actualités