Sites de compostage partagés  : un an plus tard

Site de compostage partagé

Pour inciter les habitants à réduire leurs bio-déchets, Évodia a initié, financé et installé des sites de compostage partagés dans plusieurs communes vosgiennes au sein de structures accueillant du public telles que écoles, centres sociaux ou des espaces résidentiels denses.

Au-delà du projet de réduction et de valorisation des bio-déchets, ces installations ont également vocation à créer du lien social entre les habitants.

l’installation des bacs de compostage partagé

En 2016, un appel à candidatures a été lancé pour l’installation des premiers bacs de compostage sur des sites pilotes.

Pour obtenir la mise à disposition de bacs de compostage, l’emplacement doit répondre à certains critères :

– proposer un espace suffisant pour l’installation des bacs

– cet espace doit être à distance raisonnable des habitations pour inciter les résidents à composter sans être incommodés par l’installation.

– la collectivité territoriale doit être mesure de fournir une quantité suffisante de matière sèche (branchages, feuilles mortes…)

– les résidents doivent se montrer intéressés par le projet. Des référents de site (deux minimum) seront formés pour être des relais d’information autour du site, l’entretenir et l’animer.

Sept projets ont ainsi été retenus conduisant à l’installation de bacs de compostage à Charmes, Contrexéville, Gérardmer, Mirecourt, Rambervillers et Ville-sur-Illon au cours du premier semestre 2017.

À présent, des réunions d’information sont organisées ponctuellement sur les lieux d’implantation ou sur demande des collectivités.

Les premières installations ont été mises en place au cours du premier semestre 2017. Pour chaque emplacement, trois bacs de compostage ont été installés

Afin de pérenniser ces installations Évodia s’engage à former les référents de site mais également à en assurer la communication et le suivi.

un an après…

Garden Party, un événement dédié au compostage et au jardinage au naturel

Un an après leur mise en place, un bilan est réalisé en présence des référents de site pour faire le point sur la mobilisation des résidents, l’état de l’installation, la qualité des apports et les besoins à satisfaire. Le carnet de bord remis aux référents lors de l’installation est également examiné.

Cette année et dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (du 30 mai au 5 juin 2018), le suivi des installations s’est articulé autour d’une « Garden Party », une animation destinée à rassembler les habitants autour de la thématique du compostage.

En lien avec cette thématique, une animation sur la réduction du gaspillage alimentaire a également été mise en place : aidés d’un vélo-mixeur et d’un peu d’huile de coude (ou de genou), les participants ont pu déguster leurs propres smoothies issus des fruits fournis par l’association « Les jardins de Cocagne ».

Ces cinq jours d’action, épaulés localement par les collectivités, ont vu circuler plus de 100 visiteurs.

Pour prolonger cette « Garden Party » associée au développement durable, celle-ci s’est déclinée du 5 au 9 juin 2018 autour d’une collecte de produits phytosanitaires (dont la vente sera interdite à partir de 2019).

Retour au webzine