Rapport d’Activité 2017

2017 : une année charnière

En 2017, le Syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est entré dans sa vingt-cinquième année d’existence. Une année charnière avec de nombreuses évolutions qui nous permettent de préparer les 25 prochaines années.

Cette année a été marquée par le travail mené autour de la future délégation de service public pour l’exploitation et la modernisation de l’usine d’incinération de Rambervillers. En effet, d’ici 2021, elle va être profondément modernisée par le futur exploitant du site qui sera sélectionné courant 2018. L’objectif est d’optimiser le traitement des déchets et d’augmenter leur valorisation énergétique. Cette nouvelle unité de traitement des ordures ménagères aura une capacité plus faible qu’actuellement (77 000 tonnes au lieu de 91 000 tonnes). Ce sera donc un enjeu fort pour le Syndicat mixte, ses adhérents et les habitants : réduire en 5 ans de 20 000 tonnes la production d’ordures ménagères (soit 50 kg par habitant). Cette modernisation se couplera avec la création d’un réseau de chaleur pour alimenter la ville de Rambervillers en eau chaude et chauffage.

Autre dossier essentiel de 2017 qui aura un impact fort pour les années à venir : le renouvellement du marché de tri des papiers et emballages. Près de 18 000 tonnes de déchets recyclables ménagers sont triées par an dans les Vosges. De plus, il faut anticiper et se préparer à l’extension des consignes de tri plastiques à l’horizon 2022, d’autant que la quantité des déchets recyclables collectés et triés se tasse et la qualité s’essouffle. C’est la raison pour laquelle nous avons amorcé en 2017 un plan d’amélioration de la collecte sélective pour accompagner les collectivités sur les plans technique et communicationnel.

La prévention n’est pas en reste avec une année 2017 placée sous le signe de l’anti-gaspi avec l’organisation d’un pique-nique zéro déchet, d’un atelier de cuisine au marché couvert d’Épinal et des animations sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser les Vosgiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La maîtrise des coûts est plus que jamais inscrite dans l’ADN du Syndicat mixte. Son budget est stable depuis plusieurs années (28 millions d’euros de budget de fonctionnement) et l’analyse des coûts démontre une nouvelle fois que la gestion des déchets coûte moins cher à un Vosgien (79,90€/an) qu’à un Français d’un autre département (93€).

Enfin, pour marquer un tournant dans la vie de notre collectivité, nous avons fait le choix de faire évoluer notre identité en troquant le nom Smd pour Évodia : établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action. Évodia est plus une « marque » qu’un simple nom.  Des valeurs y sont retranscrites, comme la détermination, l’innovation et l’avant-gardisme.

Je vous invite à parcourir ce rapport d’activité pour découvrir les actions menées en 2017. Bonne lecture !

Benoît JOURDAIN, Président d’Evodia.

Pour davantage de documentation, consultez la médiathèque d’Évodia !