Espace Enseignants

Vous enseignez dans les Vosges ? Evodia vous propose des ressources documentaires ainsi que des animations à destination des enfants, afin de les sensibiliser à la prévention des déchets et au tri.

1. Les 5 engagements de ma classe

Pour réduire et mieux trier mes déchets, je peux télécharger le formulaire « Mes 5 engagements » et faire participer tout ma classe. Dans ce document, je m’engage à accomplir 5 actions pendant l’année afin de devenir éco-responsable.

2. Je consulte des ressources pédagogiques

Sites sur le tri et le recyclage :

www.ecoemballages.fr/juniors/
Des animations, des jeux, des rubriques d’actualité, des quiz, des vidéos et des BD sur le thème du recyclage des emballages

www.verre-avenir.fr/juniors/
Tout savoir sur le recyclage du verre, ainsi que toute l’actualité des emballages en verre, des jeux, des vidéos, des astuces de recyclage ou encore des informations pratiques et un lexique.

Sites généralistes :

www.defipourlaterre.org/juniors/
Différentes rubriques : « Qu’est-ce que le réchauffement climatique? », « Quels sont les bons gestes à faire au quotidien? » ainsi qu’un test « Défi pour la terre ».

www.mtaterre.fr
Une multitude d’informations sur le réchauffement climatique et sur les bons réflexes à adopter. Des jeux, sketches et pubs chocs sur l’environnement.

Sites sur la prévention déchets :

http://preventiondechets.fne.asso.fr/junior/index2.html
Les bons gestes à avoir et les bonnes questions à se poser tout ou long de la journée, pour devenir ambassadeur de la réduction des déchets. Différentes rubriques : « trucs en + », « charte », « test », « idées ? », « glossaire » et « images ».

www.espritcabane.com
Bricolage durable, éco-créations, plans de meubles en bois brut, recyclage, recettes de produits de ménage écologique, recettes d’enduits, de colles et de peintures naturelles.

 

3. Je m’inscris à l’opération « moins de déchets sur ma planète »

Toute ma classe pourra ainsi profiter d’une animation d’Evodia, qui lui apprendra à réduire et bien trier ses déchets.
Accéder à la plateforme EDD 88

4. Je contacte Evodia pour en savoir plus

Je pose mes questions aux animateurs d’Evodia pour en savoir plus.