Avec Evodia le tri contre-attaque… et gagne !

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent !


Les journaux, les magazines, les courriers publicitaires et administratifs, les prospectus, les sacs en papier se recyclent… Mais aussi les enveloppes avec ou sans fenêtre, les cahiers même à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

Les exceptions concernent principalement les papiers qui ont été en contact avec des aliments, souillés de graisse alimentaire et les papiers déchiquetés : ils se mettent à la poubelle.

Il existe quelques faux amis !

  • Le papier photo ou le papier peint dont les traitements les ont rendus non recyclables (plastification, résistance à l’humidité, à la lumière).
  • Le papier d’aluminium, les serviettes et mouchoirs en papier – qui n’en ont juste que le nom – ne se mettent pas non plus au recyclage.
  • Quant aux couches-culottes, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.

En résumé, tous les papiers en papier se trient pour être recycler et c’est gagné !

Papier tu Étais, papier tu redeviendraS… dans les Vosges !

Trier tous ses vieux papiers est un geste simple. Tout le monde peut le faire et partout : à la maison, dans la rue, au bureau, à l’école… et même en vacances ! Le papier est le déchet le plus simple à trier. Pourtant, chaque Vosgien met encore tous les ans 18 kg de papiers à la poubelle !
Quel dommage quand on sait que trier ses papiers c’est bon pour l’environnement et l’emploi dans les Vosges !

Chez nous, tous les vieux papiers (journaux, magazines, publicités, prospectus, enveloppes…) sont regroupés et triés au centre de tri des déchets recyclables pour être par la suite recyclés chez Norske Skog Golbey. Là-bas  ils sont transformés en pâte à papier pour produire des bobines de papier pour fabriquer du papier journal.

Le reste des vieux papiers qui ne peut pas être recyclé en papier journal part dans d’autres industries papetières du Grand Est pour un autre type de recyclage.

Triez ses papiers c’est soutenir l’industrie et l’emploi de notre région !

Retour aux actualités