Parfumez votre intérieur avec le bocal parfumé

Parfumez votre intérieur avec le bocal parfumé

 

Oubliez les diffuseurs de parfums industriels qui peuvent contenir des substances parfois douteuses !

Voici comment réaliser un joli pot-pourri fait maison avec des ingrédients naturels qui décorera votre intérieur tout en laissant un agréable parfum !

 

Ingrédients

  • Des fleurs séchées
  • Des herbes aromatiques
  • Des pommes de pin
  • Une orange ou un citron
  • Des noix de muscades entières
  • Des bâtons de cannelle
  • Des clous de girofle
  • Un contenant (verrine de confiture, bocal, coupelle, saladier…)

 

Préparation

Etape 1 : la sélection

Sélectionnez les fleurs et plantes que vous souhaitez intégrer à votre pot-pourri. Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez les trouver dans votre jardin : le lilas, la rose, la lavande, le géranium ou l’hortensia seront du plus bel effet. Privilégiez aussi la méthode « zéro déchet », en réutilisant les fleurs du bouquet en train de faner sur votre table de salle à manger ou le muguet du 1er mai oublié dans son vase !

Les herbes aromatiques peuvent également venir agrémenter votre pot-pourri : le laurier et la menthe sont des plantes qui dégagent beaucoup de parfum. N’oubliez pas que certains fruits comme le citron ou l’orange peuvent également être tout à fait adaptés.

Enfin, n’hésitez pas à piocher dans vos épices pour y dénicher du thym, du romarin, des noix de muscade, des bâtons de cannelle ou des clous de girofle.

 

Etape 2 : le séchage

Déposez vos fleurs et plantes dans une assiette, recouverte de papier absorbant. Laissez-les sécher pendant une semaine dans un endroit sec, sombre et ventilé. Pour éviter la moisissure, retournez-les une fois par jour.

Pour les oranges ou le citron, découpez-les en fines tranches et déposez-les sur une plaque de cuisson allant four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faites chauffer votre four à 80°C, puis enfourner à mi-hauteur. Faites sécher pendant au moins quatre heures, en retournant les tranches toutes les heures. Si elles commencent à brunir avant la fin du temps imparti, sortez-les du four !

Les épices et pommes de pin n’ont pas besoin d’être séchées.

 

Etape 3 : la composition

Tous les composants de votre pot-pourri sont maintenant terminés ! Il n’y a plus qu’à les associer dans un contenant. Vous pouvez utilisez une verrine de confiture vide, un saladier, une coupelle… Laissez place à votre créativité !

Votre pot-pourri est terminé : il est prêt à embaumer votre pièce. Pour accentuer le parfum ou le rafraîchir au bout de quelques jours, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles !

Retour aux fiches astuces