La betterave… Une drôle de bette !

La betterave… Une drôle de bette !

La betterave est un légume-racine aux nombreuses vertus : antioxydante, riche en vitamines et minéraux, elle aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

La betterave tient son nom de la « bette », dont la betterave est directement issue, et de « rave » qui désigne les plantes potagères cultivées pour leur racine.

 

Un légume local de printemps !

La plantation de la betterave se fait à l’arrivée des beaux jours et tout au long du printemps, sa récolte a lieu de mai à août. Elle se mange aussi bien crue que cuite !

 

Comment la choisir ?

Choisissez-la ferme, avec une écorce pas trop sèche, avec des feuilles (si possible). Cuite, sa peau doit être lisse, sans tâches noires ni gerçures. Préférez-la toujours petite car, plus grosse, elle risque d’être fibreuse.

 

Comment la conserver ?

La betterave se conserve 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Coupée en rondelles, elle peut même se conserver pendant plusieurs mois au congélateur.

Pour cuire la betterave, il faut la plonger dans de l’eau bouillante, salée et vinaigrée. Une heure plus tard, frottez sa peau qui doit se détacher facilement. Vous pouvez alors la peler.

 

La recette : Tortilla de betteraves en 10 mn

Dans une petite sauteuse, avec un filet d’huile d’arachide, faites colorer 1 oignon coupé en rondelles. Dans un saladier, battez 4 œufs, 7 brins de persil hachés, assaisonnez avec du piment d’Espelette, du sel et du poivre. Incorporez 3 betteraves bio cuite au gros sel (les déposer sur un lit de gros sel et enfournez 1h à 180° puis piquez-les avec la pointe d’un coteau pour vérifier qu’elles sont cuites) et coupées en gros cubes. Versez cette préparation dans la sauteuse. Glissez-la tortilla sur un plat. Faites saisir 10 fines fanes de betterave quelques instants dans la poêle, sans ajouter de matière grasse. Déposez les feuilles sur la tortillas et servez. Bon appétit !

Retour aux fiches astuces