Faire la course à l’anti-gaspi  : les astuces sont dans le caddie !

Faire la course à l’anti-gaspi : les astuces sont dans le caddie !

 

Utiliser les épluchures de légumes et valoriser les restes alimentaires au lieu de les jeter : c’est parfait ! Mais saviez-vous que la réduction du gaspillage alimentaire passe avant tout par vos courses ?

Avec ces quelques astuces, devenez un expert de l’anti-gaspi !

 

Faire une liste de courses

Cela peut paraître évident, mais faire une liste vous aide à acheter ce dont vous avez besoin. Votre liste de courses vous évite d’acheter en trop grande quantité, au risque que la nourriture finisse à la poubelle. De même, regardez le contenu de vos placards avant de faire vos courses : vous risquez d’acheter des produits que vous avez déjà !

 

Établir des menus

Certes, votre maison n’est ni une cantine, ni un restaurant. Pourtant, établir des menus à l’avance peut s’avérer très pratique ! En effet, prévoir vos repas à l’avance vous permet de prévoir vos courses de la semaine, et de n’acheter que le nécessaire pour vos recettes. Vous pouvez également cuisiner des plats qui peuvent encore être consommés le lendemain, pour votre repas du midi par exemple.

 

Prendre des sacs réutilisables

Il est de plus en plus rare de trouver des sacs plastique à usage unique dans les supermarchés. Pour autant, n’oubliez pas de prendre vos propres sacs réutilisables quand vous allez faire vos courses ! Cela vous évitera d’en acheter des nouveaux une fois arrivés en caisse et d’agrandir votre collection de sacs qui dorment au fond de vos placards.

 

Éviter les trop grosses quantités

Qui n’a jamais été tenté par une super promotion ? Trois paquets achetés, le quatrième offert ! Si ce type d’offre commerciale est attractive pour le porte-monnaie, elle favorise aussi le gaspillage alimentaire. Si vous achetez trop, vous risquez de ne pas consommer la totalité des denrées avant leur date de péremption. Et le quatrième paquet gratuit finira dans votre poubelle… Dommage !

L’idéal est bien entendu l’achat en vrac, qui vous permet d’acheter la quantité adaptée à vos besoins.

 

Faire attention au suremballage

C’est le piège dans lequel il est facile de tomber ! Acheter des fruits et légumes de saison, c’est parfait ! Les choisir sans emballages, c’est encore mieux ! Fuyez les fruits emballés dans du film plastique ou les légumes frais déjà découpés et conditionnés en barquettes. Privilégiez le plus possible l’achat sans emballage !

 

Être attentif aux dates limites de consommation

Quand vous faîtes vos courses, choisissez des produits avec des dates longues. Et prévoyez à l’avance la consommation de vos produits à dates courtes pour éviter de les laisser perdre.

Bon à savoir : la Date Limite de Consommation ne doit pas être dépassée, alors que la Date de Durabilité Minimale peut l’être sans danger pour la santé. De nombreux produits alimentaires peuvent d’ailleurs être consommés plusieurs mois, voire plusieurs années après leur date de durabilité !

Retour aux fiches astuces