Evodia et ses partenaires s’engagent pour octobre rose

En ce mois d’octobre 2024, Evodia et ses partenaires se parent de la couleur rose et s’engagent pour le dépistage du cancer du sein. L’événement rose proposera au grand public de nombreux temps forts : ateliers de réemploi des textiles, collecte de textiles et soirées exceptionnelles dans les 6 friperies vosgiennes du groupe Vosges TLC.

Un programme engagé pour l’événement rose

Durant tout le mois d’octobre 2024, Evodia et ses partenaires animeront le territoire vosgien afin de participer à octobre rose et d’ainsi promouvoir le dépistage du cancer du sein :

  • La collecte rose : une grande collecte de textiles sera organisée du 14 et le 20 octobre. Le principe est simple : plus les Vosgiens déposent de textiles dans les 330 bornes orange disponibles sur tout le territoire plus le montant du don à la ligue contre le cancer sera élevé. 1 tonne de textiles déposée = 100€ de don
  • Les ateliers roses : afin de soulager les personnes en traitement, des « cœurs de soutien » à placer sous l’aisselle après une opération seront créés et offerts à la ligue contre le cancer. Ces ateliers de réemploi des textiles seront gratuits et réalisés avec des tissus de seconde main offerts par Vosges TLC (inscriptions dans l’onglet événements du site web d’Evodia). Les personnes souhaitant participer pourront s’inscrire à un des ateliers proposés par Evodia afin de disposer de tout le matériel nécessaire et d’un accompagnement ou le réaliser par leurs propres moyens (à déposer lors des soirées roses ou chez Evodia 2 rue Christophe Denis directement). En contrepartie du don du cœur de soutien réalisé, Vosges TLC offrira un bon de 5€ à dépenser lors des soirées roses dans les friperies. Retrouvez le tuto des cœurs de soutien via ce lien : Tuto coussin cœur de soutien
  • Les soirées roses : les 6 friperies vosgiennes du groupe Vosges TLC (Frip & Broc, Frip & Style et le Dressing de Jules et Alice) seront exceptionnellement ouvertes de 18h à 20h aux dates suivantes :

– 10 octobre chez Frip&Style Neufchâteau
– 15 octobre chez Frip&Broc à Epinal
– 17 octobre chez Frip&Style à Saint-Dié-Des-Vosges
– 24 octobre chez Frip&Style à Remiremont
– 30 octobre chez Frip&Style à Girmont
– 07 novembre au Dressing de Jules & Alice à Epinal

L’occasion de profiter d’une réduction exceptionnelle, de déposer un ou des cœurs de soutien et de partager un moment convivial avec Mathilde Lorrain alias Ga.hia sur Instagram, Zorica Vucic et Marine Clesse, conseillères en images. La ligue contre le cancer du sein sera également présente afin de continuer la prévention.

Des partenaires engagés

Afin de réaliser au mieux cet événement rose, Evodia a su s’entourer de partenaires engagés : Vosges TLC, Vosges FM, la ligue contre le cancer comité des Vosges et Refashion. Grâce à leurs engagements, la population vosgienne sera toujours plus sensibilisée au dépistage du cancer du sein, au réemploi de textiles et un don conséquent sera réalisé à la ligue contre le cancer.

L’importance du dépistage

 Enormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé ! L’objectif du dépistage des cancers est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, en l’absence de symptôme (signe clinique), afin de mieux soigner et augmenter les chances de guérison. En effet, détecté rapidement, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.  C’est tout l’objectif de la campagne octobre rose : en parler pour permettre des dépistages précoces

L’événement rose et la filière textile exemplaire dans les Vosges

Dans les Vosges, c’est Vosges TLC (pour Textiles, Linge, Chaussures) qui gère le tri des textiles usagés. Créé par Evodia en 2013, cette entreprise d’insertion a accueilli 4500 tonnes de vêtements, chaussures, sacs, accessoires, linge de maison… dont près 1 600 issues des 330 bornes disponibles sur tout le département. Basé à Girmont, le centre de tri permet de séparer les textiles selon leur qualité. En très bon état et au goût du jour ? Ils alimentent les 6 friperies de Vosges TLC. Le reste sera transformé en chiffons d’essuyage ou en de nouvelles bobines de fil, en isolant ou en de nouvelles matières premières.

Si les Vosgiens déposent plus de 4 kilos de textiles par an dans les bornes de Vosges TLC (plus que la moyenne nationale), des efforts restent à faire ! On retrouve encore de nombreux textiles dans la poubelle d’ordures ménagères, dans les sacs et bacs jaunes et dans les bennes de « tout-venant » des déchèteries. Autant de vêtements, chaussures… qui sont incinérés et échappent donc à une nouvelle vie. Le bon geste de tri des textiles est un des maillons de l’économie circulaire vertueuse pour l’environnement, pour l’économie et pour la solidarité dans les Vosges.

 

 

 

Retour aux actualités