EVODIA PARTICIPE AU MOUVEMENT #RRRR

EVODIA ORGANISE LE MOUVEMENT #RRRR

Evodia participe cette année encore au mouvement 4R !

Mais concrètement, c’est quoi le mouvement 4R ? Lancée par l’organisme Refashion, la campagne #RRRR, a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la revalorisation de leurs textiles, chaussures et linges de maison afin de leur donner une seconde vie.

4 R pour 4 gestes éco responsables :

R comme Réparer. Recoudre un bouton, changer une fermeture éclair, rapiécer un jean… C’est malin, économique et écologique !

R comme Réutiliser. Donner, troquer, acheter des vêtements de seconde main, revendre, transformer… On a tous à y gagner et on se fait un look unique

R comme Recycler. Tous les textiles se trient et les solutions de recyclage sont nombreuses, souvent issues de l’Economie Sociale et Solidaire.

R comme Réduire. Car il s’agit bien d’acheter différemment et de réduire notre production de déchets en prolongeant la vie de nos vêtements. Prenons conscience de leur valeur et de leurs impacts sur le Monde pour une industrie textile plus circulaire.

L’occasion pour Evodia d’organiser plusieurs temps forts autour de la précarité menstruelle, sujet d’actualité qui touche de nombreuses femmes dans le monde. A cette occasion ce sont des serviettes hygiéniques réutilisables qui seront confectionnées et une conférence sur la thématique de la précarité menstruelle qui sera programmée. De quoi allier le sujet militant de la précarité menstruelle, au zéro déchet et aux textiles réutilisables et durables.

Au programme cette année :

Ateliers de création de serviettes hygiéniques réutilisables et leurs pochettes

  • Lundi 25 septembre de 14h à 17h chez Vosgelis Golbey
  • Mardi 26 septembre de 13h30 à 16h30 chez Vosgelis Saint-Dié-des-Vosges
  • Mercredi 27 septembre dans un club sportif
  • Jeudi 28 septembre de 18h à 20h avec la mission locale d’Epinal

Pour ces ateliers, les machines à coudre seront prêtées par l’entreprise WISMER, qui vend et répare des machines à Thaon-les-Vosges.

Conférence sur la précarité menstruelle et le zéro déchet
  • Jeudi 28 septembre de 20h à 21h au Centre de Recyclage de la Maix à Chavelot en présence d’Elodie GENESTE, Directrice de la Communication et de la Prévention des Déchets chez Evodia, Catherine BONNE, Sage-Femme au Centre de Santé Sexuelle des Vosges, Mélanie CHEVALIER, Conseillère Santé et Environnement chez SYNERCOOP, Aude BALLAND, Créatrice de la Bonne Semaine et Carine PEZERAT, Déléguée Départemental aux Droits des femmes et à l’Egalité. La conférence sera animée par Cécile JACQUOT, animatrice chez VosgesFM. De quoi allier le sujet militant de la précarité menstruelle, au zéro déchet et au réemploi des textiles.

Pour vous inscrire gratuitement à la conférence : https://swll.to/ConferencePrecariteMenstruelle

Ne rougissons pas et changeons les règles !

 

 

Retour aux actualités