RENCONTRE  : UN MOMENT DE PARTAGE ENTRE ELUES ET TRIEUSES

RENCONTRE : UN MOMENT DE PARTAGE ENTRE ELUES ET TRIEUSES

A l’initiative de Sylvie D’ALGUERRE, Conseillère régionale Grand Est : Anne GIRARDIN, Maire du Val d’Ajol et membre du Bureau d’Évodia, Jenny WILLEMIN, Vice-présidente de la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien et Déléguée titulaire d’Évodia, Stéphanie POIRIER, Vice-présidente de la l’Agglomération d’Epinal ont rencontré des employées du site de CITRAVAL (Centre de tri des déchets des Vosges à CHAVELOT) et de l’usine Vosges TLC (Centre de tri Textile à GIRMONT-CAPAVENIR), pour un temps d’échange et de partage.

« J’ai organisé cette rencontre avec vous, femmes élues et femmes trieuses pour mettre en lumière les invisibles, mettre en avant les femmes qui réalisent ce travail là. C’était pour moi extrêmement important et je vous remercie sincèrement d’être venues.  »  Sylvie  D’ALGUERRE

La matinée a commencé par un moment d’échange, entre trieuses et élues. Les présentations sont faites : nom, prénom, âge, métier ! Naturellement elles ont ajouté : « je suis maman », « je suis une épouse », « je suis engagée pour l’environnement » ou encore : « je suis fière de mon parcours » ! Dès le début de ce moment de partage, elles ont posé les bases de la discussion : « nous sommes des femmes mais nous sommes aussi : des travailleuses, des aventurières ; nous sommes représentatives et nous souhaitons que notre témoignage parle à milliers de femmes autour de nous ! Nous ne sommes pas des invisibles. ».

Au cœur de cette matinée d’échange : la place de la femme dans des métiers qui prennent du temps, de l’énergie, et qui demandent des aménagements voire des choix de vie. Et si la mission d’une élue est bien différente de celle d’une trieuse ou d’une cariste, il en sort rapidement un point commun : la conviction. Ce sont des métiers/des engagements de choix, dans lesquels ces femmes se sentent bien, à leur place, utiles à la société et à la planète. 

Une fois les présentations faites, c’est au cœur du Centre de Recyclage CITRAVAL que la visite a continué : c’est Jessica qui mène la danse. Micro à la main, elle emmène le groupe vers les cabines de tri, en racontant son quotidien et celui de ses 70 collègues femmes (sur 110 employés au total).

« Chaque métier a son importance au sein de la société. Vous êtes un maillon essentiel de la transition énergétique et économique que l’on engage ensemble : vous êtes le concret ! » – Jenny WILLEMIN

Karine, cariste chez CITRAVAL, le sait :

« Ma fille est fière de moi, de ce que je fais au quotidien, de ce que je fais pour défendre la planète. Je venais travailler pour 1 an, et finalement cela en fait 18 ! Je me suis formée, j’ai évolué et je suis devenue Cariste. Je suis capable dans mes missions, parfois même plus que les hommes (rires) ».

Sur les différentes plateformes du Centre de Recyclage CITRAVAL, les trieuses ont emmené les élues et leurs homologues du Centre de tri Textile, avec :  explications techniques, pédagogie auprès des vosgiens, anecdotes … Entre trieuses, elles se comprennent et se donnent rendez-vous pour une nouvelle rencontre, ainsi qu’aux élues : mais cette fois-ci à Girmont dans l’usine VOSGESTLC

 

REPORTAGE VOSGES TELEVISION : à visionner en cliquant ici

Retour aux actualités