Le premier site de compostage partagé de Bains-les-Bains a été inauguré !

Le premier site de compostage partagé de Bains-les-Bains a été inauguré !

 

La Quinzaine du compostage était organisée du 27 mars au 10 avril dernier. Cette opération a pour but de valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques. C’est dans ce cadre que le premier site de compostage partagé de Bains-les-Bains a été inauguré, le samedi 27 mars 2021.

 

Cette initiative a été menée conjointement entre le SICOTRAL, le bailleur Vosgelis, le Syndicat intercommunal à Vocation Scolaire, ainsi que la Ville de La Vôge-les-Bains. Christian ADAM, vice-président d’Évodia, ainsi que le maire de Bains-les-Bains Frédéric DREVET, et Madame PIERRE représentante de Vosgelis ont salué l’importance d’un tel projet dans la vie du quartier et son impact sur la réduction du volume des ordures ménagères (jusqu’à 30%).

 

Redynamiser le centre-bourg avec un site de compostage

 

« Ce projet s’inscrit dans la redynamisation du centre-bourg. C’est pourquoi le site de compostage partagé a été implanté de manière stratégique, explique Pauline RIGONI, chargée de mission biodéchets chez Évodia. Il se trouve à proximité des logements sociaux gérés par Vosgelis, mais également de la médiathèque et de l’école maternelle du centre, situées juste à côté. »

 

 

A cette occasion, Évodia a organisé un atelier pour apprendre à créer un kokédama, un art floral japonais idéal pour valoriser le compost. En parallèle, le SICOTRAL a animé le site partagé avec des jeux pédagogiques pour les enfants sur la thématique du compostage.

 

Cet événement a été permis de rassembler des habitants du secteur, des élus, des parents et des enfants. Un joli moment de convivialité, juste avant le reconfinement.

 

Retour aux actualités