Quand les vacances se mettent au vert

Quand les vacances se mettent au vert

 

Les vacances d’été sont propices à la détente. Soucis du quotidien, stress et routine sont oubliés et font place aux longues journées décontractées. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner les bons gestes !

Bien souvent, le tri des déchets ou la réduction du gaspillage alimentaire sont oubliés par les vacanciers. Au camping du Mettey, c’est tout le contraire !

Situé à Vagney, le camping du Mettey a été créé il y a une quarantaine d’années. Au départ, rien ne le différenciait des autres. Puis Éric LEGROS en est devenu le gérant en 2014 et tout a changé.

 

Une philosophie de vie éco-responsable au service des vacances

 

A l’orée de la forêt, c’est un monde régit par l’échange et le partage qui évolue et grandit d’années en années.

A l’entrée, des vélos en libre-service permettent aux vacanciers de visiter le secteur sans utiliser leur voiture. Plus loin, c’est un immense jardin en permaculture qui propose ses légumes bio : chacun peut se servir, en échange d’une pièce ou deux. Sur le toit du bâtiment principal brillent des panneaux photovoltaïques, tandis que les douches sont équipées d’un système de récupération de chaleur des eaux usées sanitaires (power pipe). Quant à la piscine, elle est traitée naturellement, sans chlore, avec un système de filtration de l’eau par des plantes aquatiques.

 

 

Entre les tentes et les caravanes, des logements insolites ou non se révèlent, cachés entre les branches des sapins. « J’ai choisi de proposer aux vacanciers différentes structures d’hébergement, de la plus simple à la plus confortable, afin de répondre à leurs attentes, explique Éric LEGROS. Les logements insolites vont de la tente suspende dans les arbres à la yourte, en passant par la bulle transparente et la roulotte. Nous avons également les Vosgeslodges, des chalets aux formes originales, construites par un entrepreneur Vosgien. Enfin, les Ecologîtes sont des gîtes tous équipés, construits avec du bois local, par une entreprise de Vagney. Leur architecture innovante nous a même permis de remporter le deuxième prix national des constructions bois des sites touristiques en 2014. »

 

 

Outre l’intégration de logements éco-responsables dans son offre d’accueil, le camping du Mettey s’engage activement dans la réduction des déchets. La collecte sélective est omniprésente et les biodéchets des vacanciers nourrissement les poules du camping ou alimentent les composteurs. Enfin, un espace d’échange permet de donner les denrées alimentaires ou les objets que l’on ne souhaite pas ramener chez soi aux autres campeurs.

« Tout cela, c’est ma philosophie de vie. C’est comme cela que j’aime vivre et je propose aux vacanciers de faire pareil. Mais je ne veux rien leur imposer : s’ils sont réceptifs, c’est très bien ; sinon tant pis. », relativise Éric LEGROS.

Ce mode de vacances éco-responsables séduit plusieurs centaines de touristes tous les étés, venus de France mais également d’Allemagne, de Hollande, de Belgique voire même de Chine ou encore du Panama. Car c’est plus d’une quinzaine de nationalités qui se croisent chaque année au camping du Mettey.

Si les vacanciers ne sont pas tous acquis à la cause environnementale en arrivant à Vagney, nul doute qu’ils repartent en ayant été sensibilisés au développement durable. « Et si ce n’est pas eux, ce seront leurs enfants, qui comprennent souvent mieux que leurs parents l’importance d’avoir une conduite éco-reponsable. Et c’est bien cela le plus important : pouvoir compter sur les générations futures », conclu Éric LEGROS, avant de repartir s’occuper de son petit monde, pieds nus, le regard tourné vers l’avenir.

 

Retour aux actualités