Véronique  : un tournoi international féminin de tennis labellisé « développement durable, le sport s’engage »

Véronique : la gestion d’un tournoi international féminin de tennis labeLlisé  «développement durable, le sport s’engage»

 

Directrice du tournoi international de tennis féminin Grand Est Open 88, Véronique est également une fervente partisane de l’écologie et du développement durable. Elle tend d’ailleurs à le partager sur le court grâce à la labélisation « développement durable, le sport s’engage » obtenue chaque année depuis deux ans maintenant.

 

L’édition 2019 du Grand Est Open 88 fut encore une belle réussite en termes d’éco-responsabilité grâce à l’implication de Véronique, Directrice du tournoi.

 

Cela fait maintenant plus de trois ans que Véronique a entrepris une démarche éco-responsable au sein du tournoi de tennis qu’elle gère sur la ville de Contrexéville.

 

« Le territoire de Contrexéville/Vittel est particulièrement sensibilisé à la protection de l’environnement. Cela est dû notamment à la protection des nappes phréatiques. Il était pour moi essentiel d’inscrire le tournoi dans une démarche éco-responsable » confie Véronique

 

La première année de labélisation du tournoi a été remarquable : sensibilisation autour des bonnes pratiques auprès des bénévoles, recyclage des balles de tennis (qui sont des déchets très conséquents sur ce type de manifestation !) et information autour du zéro pesticide pratiqué sur les courts de tennis. « Les participants et le public du Grand Est Open 88 ont tous joué le jeu et ont même créé une certaine émulation autour de la thématique du développement durable ». Le Grand Est Open 88 a d’ailleurs été montré comme exemple au sein de la Fédération Française de Tennis afin d’inciter les autres tournois de tennis à entreprendre diverses actions.

 

Pour la deuxième année consécutive de labélisation « Développement durable », Véronique a fait appel à Évodia pour réaliser un diagnostic de cette manifestation : « Nous avions besoin de l’expertise d’Évodia pour mettre en lumière les axes qui pouvaient être développés en fonction de notre tournoi, de son organisation et de ses activités attenantes ».

 

C’est suite au diagnostic et aux préconisations d’Évodia que les organisateurs du tournoi se sont davantage impliqués dans la gestion des déchets sur l’événement : une signalétique plus importante a été réalisée avec l’aide d’Évodia pour sensibiliser aux bons gestes de tri des déchets, la communication autour de la prévention et de la gestion des déchets a été développée pour les bénévoles et une organisation plus pertinente a été mise en place avec le traiteur/restaurateur pour limiter le gaspillage alimentaire.

 

«  Le constat était flagrant ! Les terrains étaient vraiment propres au démontage, contrairement aux autres années. Tout le monde a joué le jeu et les améliorations effectuées ont eu un impact important sur le public et les joueuses ! »  

 

Cette troisième année aura également été l’occasion d’intégrer le concept d’économie circulaire à la manifestation. En effet, pour les 25 ans du tournoi, Véronique a décidé de faire réaliser par l’entreprise vosgienne Thentorey* des sacs pour ses bénévoles et les joueuses. Elle a aussi choisi de réutiliser les anciennes bâches promotionnelles du tournoi pour les transformer en sacs et pochette par une entreprise d’insertion de Rambervillers. Tous ces éléments ont permis de renforcer le message autour du développement durable et de l’éco-responsabilité.

 

Ces engagements, Véronique y tient pour sa manifestation : « Cela nécessite beaucoup de pédagogie auprès du public qui est moins sensibilisé hors de son foyer pour tout ce qui concerne le tri des déchets. Je pense que ce tournoi peut être un canal de transmission de message autour du développement durable et de la gestion des déchets » confie-t-elle.

 

Véronique compte bien demander à nouveau le label au Comité National Olympique et Sportif pour faire perdurer ces actions et maintenir une image positive du tournoi du Grand Est Open 88.

 

*Thentorey est une entreprise de textile vosgienne 
Retour aux actualités