Sabrina  : coiffeuse aux multiples actions éco-responsables pour son salon de coiffure

Sabrina : coiffeuse aux multiples actions éco-responsables pour son salon de coiffure

 

Sabrina a créé son salon de coiffure « Sensation Détente » à Remiremont il y a 4 ans. Prônant les produits biologiques et naturels pour les shampoings/colorations, Sabrina est désormais engagée dans le recyclage de cheveux. Rare coiffeuse sur les Vosges à adhérer à l’association pour le recyclage de cheveu, Sabrina souhaite voir se développer ce concept auprès des autres coiffeurs.

 

Sabrina s’investit dans son salon pour fournir un service irréprochable et dans une démarche éco-responsable à ses clients.

 

Situé à 2 pas de la Place de Lattre Tassigny à Remiremont, le salon de coiffure Sensation Détente de Sabrina offre une atmosphère cosy et nature. Depuis 4 ans maintenant, Sabrina propose un concept original à ses clients : un salon de coiffure bio dédié au bien-être. « Je souhaitais créer un lieu de détente au sein duquel les clients pourraient profiter de tout ce que la nature peut leur offrir comme service ». La première démarche de Sabrina a été de bannir les produits chimiques pour laisser place à des produits issus exclusivement d’une entreprise éco labelisée et éco certifiée : Hair Borist.

 

« Je souhaitais créer un lieu de détente au sein duquel les clients pourraient profiter de tout ce que la nature peut leur offrir comme service. »

 

Colorations végétales, soins et shampoings au naturel, avec des huiles essentielles sont les premiers services que Sabrina propose dans son salon. Mais pas seulement !

 

Depuis le mois de septembre, Sabrina a décidé de faire recycler les cheveux coupés de ses clients : « c’est un des rares déchets que je jette, j’ai donc cherché une alternative pour qu’ils soient valorisés ». Sabrina a donc adhéré à l’association pour le recyclage des cheveux Coiffeurs Justes*. Elle profite ainsi de sacs de collecte de cheveux qu’elle renvoie à l’association afin qu’ils soient recyclés. Ces cheveux pourront devenir :

  • Un fertilisant (les cheveux sont effectivement activateurs de compost)
  • Un isolant ou un renforçateur de béton
  • Un filtre pour les eaux et pour les hydrocarbures
  • Un répulsif naturel dans les champs d’agriculture pour éloigner les animaux sauvages de la culture.

 

« Il faut savoir que les cheveux peuvent être réutilisés jusqu’ à 8 fois tant ils sont résistants »

 

Sabrina envoie environ 1 sac de 3 kg de cheveux par mois à l’association Coiffeurs Justes, ce qui représente environ 220 coupes de cheveux. Ce que Sabrina souhaiterait : voir se développer ce concept de recyclage de cheveux auprès des autres coiffeurs vosgiens. « Il n’y a pas d’effort considérable à faire pour recycler les cheveux. En développant cette idée, cela permettrait de simplifier les démarches de collecte ou de réaliser des partenariats avec les agriculteurs locaux pour préserver leurs champs ».

 

Afin d’enrichir son offre, Sabrina met en avant régulièrement des alternatives : désormais elle propose des produits de maquillage naturels, des brosses à cheveux biodégradables* et même un bar à shampoing. En effet, en proposant aux clients de venir avec leur contenant pour acheter leur shampoing, Sabrina a déjà réduit de 50% sa production de déchets.

 

« Les clients adhèrent à 100% ! Ça permet même à certains de s’interroger davantage sur leur propre création de déchets. »

 

Sabrina offre donc à ses clients un instant de bien-être tout en respectant les particularités de chacun. En étroite collaboration avec un oncologue, une psychologue bio énergéticienne et sa communauté de coiffeurs naturels, Sabrina propose des soins adaptés tout en restant dans une démarche éco-responsable.

 

*http://coiffeurs-justes.com
*à base de fécule de mais
Retour aux actualités